Rencontre & dédicace, le samedi 28 janvier 2023 à 19h 30, avec May ANGELI rayonnante illustratrice, graveuse sur bois et autrice d’albums pour enfants
Exposition de gravures originales, de bois gravés & carnet de dessin
Voici soixante ans que May ANGELI, virtuose de la gravure sur bois, donne des couleurs à la littérature jeunesse à travers des albums engagés et sensibles qui célèbrent la tolérance et la liberté.
Nous avons eu le bonheur de la recevoir deux fois déjà à la librairie et elle nous revient avec trois nouveaux livres à savourer.
Pour les enfants, un livre-disque chatoyant “Le carnaval des animaux sud-américains”, écrit par Carl NORAC (Didier jeunesse) et un album “L’Homme qui n’aimait pas les chats” qui conte l’amitié improbable entre un vieil homme bougon et un chat errant (éditions les Éléphants).
Pour les plus grands, un merveilleux recueil de dessins à l’encre et aux crayons de couleur, “Madeleine et les plantes grimpantes”, qui célèbre ces plantes arrivées jusqu’à nous grâce aux oiseaux. Domestiquées ou sauvages, elles s’installent et nous rappellent que la terre appartient aux vivants. (Qupé éditions),
N’hésitez pas à braver la froidure de ce mois de janvier pour rencontrer cette grande dame, artiste engagée, chaleureuse et rayonnante !
Autrice et illustratrice renommée, May ANGELI a réalisé de très nombreux albums pour la jeunesse, 130 en six décennies !
Son œuvre est jalonnée d’albums engagés, défendant la liberté d’expression, la tolérance, la solidarité. Elle est notamment reconnue pour sa maîtrise de la gravure sur bois avec laquelle elle a illustré les “Histoires comme ça” et “Le Livre de la jungle” de Kipling aux éditions du Sorbier. En 2013, elle est lauréate du Grand Prix de l’illustration décerné par le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, et une grande partie de ses dessins a rejoint le fond patrimonial de la BNF en 2019. La BNF lui a consacré une exposition en 2022 et un passionnant Hors série de la revue des livres pour enfants. Elle vit entre Paris et la Tunisie, où naissent une grande partie de ses histoires.
” Regarder, sentir, toucher, goûter, apprendre s’enrichir de la diversité du monde et des hommes”