Rencontre, le vendredi 9 septembre 2022 à 19h30, avec Annick BERNABEO & Benoît MARSAULT pour leur livre “La Psychose en résidence. Hébergement et psychothérapie”, publié par les éditions l’harmattan, septembre 2021
Ce livre nous parle, dans un registre littéraire, d’un lieu de soins orienté par la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle.
« Les 29 nouvelles regroupées ici ont été écrites à quatre mains. Elles décrivent le travail du soin au sein d’un foyer de post-cure psychiatrique. L’observation du quotidien, des inventions serrées auprès de sujets souffrant le plus souvent de psychose, le retour sur l’engagement dans la profession, l’analyse des débats institutionnels s’articulent et se renforcent, donnant du sens et entretenant la vitalité.
C’est une manière de traiter, par le témoignage et la langue, les événements psychiques, tragiques ou créatifs de nos patients. C’est aussi une forme de résistance aux discours ambiants d’un scientisme réducteur et de ses institutions de contrôle. »
Annick BERNABEO est cadre de santé au foyer du centre de post-cure du Centre René Capitant. Elle dirige au sein de l’atelier théâtre les ateliers d’écriture. Sa formation de philosophe, sa pratique de la danse et e la relaxation inspirent son travail du soin.
Benoît MARSAULT est pychiatre, chef de service à l’EPS Ville-Evrad et responsable du foyer de post cure René Capitant. Son activité clinique, enrichie par la psychanalyse et s’inscrivant dans le champ de la psychotérapie institutionnelle a nourri la publication de textes dans différentes revues, telles Pratiques ou Institutions.
En septembre aussi ….
Samedi 17 septembre à 19h20
Rencontre avec le collectif Youpress : 15 ans de journalisme indépendant !
Table ronde autour de leurs livres et projets collectifs. Youpress est un collectif de journalistes indépendant·es. En quinze ans, les journalistes de Youpress ont parcouru le monde de l’Irak à la Libye, en passant par Haïti et les Etats-Unis… Ils et elles ont raconté notamment les révolutions du printemps arabe, l’après ouragan Katrina, la crise ukrainienne, mais aussi les violences et inégalités subies par les femmes d’où qu’elles soient.
Presse écrite, reportages télévisuels, documentaires, photo, radio…, les journalistes de Youpress ont plusieurs casquettes et sont aussi activement engagé·es dans l’éducation aux médias. Venez rencontrer ces journalistes engagés qui travaillent rue des Tanneries dans notre quartier !