Hélène GERTERN – Vendredi 24 juin 2022

Rencontre, le vendredi 24 juin 2022 à 19h30 avec Hélène GERTERN pour son palpitant dernier roman “555”, publié par les éditions Arléa en janvier 202

Elle s’entretiendra avec marie DELMONT

Un roman au titre énigmatique qui parle en réalité de musique. “555” est le nombre de sonates pour clavecin composées par Scarlatti, immense compositeur du XVIIIe siècle. Son œuvre suscite depuis trois siècles l’admiration des mélomanes. Mais nul besoin d’être l’un d’entre eux, pour apprécier ce roman qui se lit d’une traite comme un véritable polar ! Hélène GESTERN imagine la découverte dans la doublure en tissu d’un vénérable étui de violoncelle par l’ébéniste chargé de le restaurer, d’une partition qui pourrait bien être la 556ème sonate de Scarlatti… Cette partition disparait aussi mystérieusement qu’elle était apparue et devient l’objet de toutes les convoitises. Cinq personnages, l’ébéniste, un luthier, une claveciniste, un musicologue et un riche collectionneur, se lancent alors dans une traque palpitante pour la retrouver.

“555” prend la forme d’une intrigue formidable, notamment en raison de sa construction au rythme alerte, nerveux et fluide. À ces cinq personnages, Hélène GESTERN ajoute une sixième voix anonyme et énigmatique qui semble tirer les ficelles de toute cette histoire et dont l’identité sera révélée dans le dernier chapitre, bien sûr ! Un dénouement digne des meilleurs polars.

• Hélène GESTERN est née en 1971. Elle vit à Nancy, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’université.. Elle s’intéresse également à l’histoire de la photographie, comme en témoignent plusieurs de ses romans. Arléa a publié son premier roman “Eux sur la Photo” (2011), lauréat de nombreux prix littéraires. Le Grand Prix RTL / LIRE Magazine littéraire 2022 vient d’être décerné à 555 tout récemment !

• Marie DELMONT est passionnée de musique et de littérature. A partir de 555, elle évoquera plusieurs autres romans d’Hélène GESTERN à la recherche d’un fil rouge …