En ce jour de fête de la librairie indépendante, les Oiseaux rares sont heureux de recevoir quelques uns des traducteurs enthousiastes qui portent Graminées, une revue papier illustrée de nouvelles étrangères des 5 continents.
Trois magnifiques numéros sont parus que nous vous invitons à découvrir avec la participation de Cyril LAUMONIER, traducteur de l’anglais et de l’italien, d’Ève VILA, traductrice de l’anglais et cofondatrice de la revue, et de Nathalie TOURNILLON, éditrice et cofondatrice de la revue.
RENCONTRE / LECTURE(S) SUR LE THÈME “GRAMINÉES, terrain fertile à l’imaginaire” SAMEDI 23 AVRIL 2022 à 19h30 animée par Louis-Jean FESQUET, conférencier en Sorbonne, à l’ISIT et à Sciences Po.
” NOUS DÉROULERONS ce fil rouge de l’imaginaire, depuis nos cervelles éditoriales où germe le thème à celles des traductrices et traducteurs qui nous proposent des nouvelles d’auteurs qu’ils aiment, jusqu’à l’encre ou le crayon d’artistes qui interprètent à leur tour. Multiples subjectivités réunies en un tout : Graminées. Une conversation émaillée de lectures et close par un verre. Nous aurons un immense plaisir à partager ce moment avec vous. Venez nombreuses et nombreux !”.
” À la manière des Graminées qui voyagent, s’implantent et germent, les histoires réunies ici ont été soufflées par les vents d’ailleurs afin de s’ancrer dans votre imaginaire et d’y faire naître un foisonnement d’émotions. Une revue pour défricher, explorer la littérature née sur des territoires différents, certes éloignés mais sans jouer la carte de l’exotisme. Une sélection de dix textes courts réunis autour d’un thème par numéro pour attiser votre curiosité.
Ces excursions sur d’autres terres ne sont possibles que grâce au travail des traducteurs, qui ont ici la possibilité de partager des textes et des auteurs qu’ils aiment, peu ou pas visibles dans le paysage français.
Graminées, c’est une revue à lire, mais aussi à regarder. Pour chaque numéro, nous avons demandé à 5 artistes nous livrer leur interprétation du thème et de nous révéler ainsi un peu de leur univers intime.
Graminées, c’est aussi une association qui vise à créer des synergies entre auteurs, traducteurs, artistes… et lecteurs. Elle se déploiera dans le temps. Ouverte aux propositions et aux partenariats fertiles
• Louis-Jean FESQUET, a été professeur de français à l’ISIT et aujourd’hui responsable de département. Il est également chargé de cours de civilisation française à la Sorbonne et conférencier à Sciences Po.
et aussi, samedi 23 avril Nous célébrons comme chaque année, la “Fête de la librairie indépendante“. C’est avant tout l’esprit de liberté et la joie de partager que nous fêterons ensemble. A cette occasion, nous vous offrirons avec plaisir un livre si vous passez nous rendre visite. Une cinquantaine d’écrivaines et écrivains y présentent 10 livres à “garder”, formant ainsi une bibliothèque composite où se rassemblent et se recoupent les époques et les genres…
Vendredi 22 avril : à l’occasion du mois de la Poésie, les enfants de l’école élémentaire Vulpian viendront à partir de 10h15 à la librairie réciter des poèmes. Vous êtes les bienvenus !