Nous reprenons avec joie les rencontres à la librairie avec une nouvelle voix de la littérature contemporaine irlandaise.
Après Nuala O’Faolain, Edna O’Brien et Claire Keegan, Jan Carson rejoint le club des écrivaines irlandaises inoubliables publiées par les éditions Sabine Wespieser !
A Paris pour quelques jours, Jan CARSON viendra nous présenter son formidable premier roman traduit en français, Les lanceurs de feu qui a reçu en 2019 le Prix de littérature de l’Union européenne et a été finaliste du Dalkey Book Prize.
Nous sommes heureux de la recevoir, venez la rencontrer !
Rencontre avec la romancière irlandaise Jan CARSON pour son roman “Les lanceurs de feu” paru chez Sabine Wespieser éditeur et traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Dominique Goy-Blanquet
VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 à 19H30
Entretien avec Thibault PLUMAS
Traduction Dominique GOY-BLANQUET
À BELFAST, en cet été 2014 de gigantesques incendies criminels embrasent la ville ravivant les pires souvenirs de la période des Troubles, la terrible guerre civile qui prit fin en 1998 suite à un accord politique toujours fragile.
Le récit met en parallèle le quotidien de deux pères, l’un et l’autre rongés par l’angoisse. Jonathan Murray, médecin, élève seul son enfant et oscille entre le ravissement et l’horreur de découvrir sur le petit visage inoffensif l’empreinte de sa fascinante et terrifiante génitrice. Quant à Sammy Agnew, ancien paramilitaire loyaliste, il est convaincu d’avoir reconnu sur la vidéo anonyme et virale du Lanceur de feu appelant à propager la rébellion, son propre fils.Dans la chaleur de l’été, alors que la panique gagne et que Belfast s’embrase, ces pères que tout sépare, finissent par se rencontrer et partagent leur culpabilité et leur impuissance face à la violence qu’ils craignent d’avoir engendrée
Leurs tribulations apparaissent comme la métaphore de cette ville où protestants et catholiques, flics et manifestants, pauvres et riches se frôlent sans se connaître, et dont Jan CARSON dresse un éblouissant portrait.Son réalisme, son incroyable énergie narrative son humour aussi, font merveille pour embarquer le lecteur dans des situations où tout peut arriver…
Jan CARSON vit à Belfast où elle est née. Elle y anime des ateliers artistiques. Auteure de plusieurs romans salués par la critique, “Les lanceurs de feu” est son deuxième roman et premier traduit en français.
La rencontre se fera à l’intérieur de la librairie & nous vous demanderons votre passe sanitaire. Nous en sommes désolés.
Nous boirons un verre à l’extérieur pour terminer la soirée !