Marie-Hélène LAFON • Samedi 12 juin 2021 

Nous sommes heureux de reprendre le fil de nos rencontres, « hors les murs » dans un premier temps et bientôt à la librairie !
C’est donc avec une grande joie que Les Oiseaux rares et la librairie Vocabulaire, en partenariat avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), vous invitent à rencontrer

Marie-Hélène LAFON, lauréate du Grand Prix SGDL pour l’œuvre 2020 et Prix Renaudot 2020, pour son dernier roman “Histoire du fils” publié aux éditions Buchet-Chastel, août 2020.

SAMEDI 12 JUIN A 16 H
dans le très bel Hôtel de Massa niché au cœur d’un jardin luxuriant
38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris – métro St Jacques

Rencontre animée par Chloé BRENDLE, journaliste littéraire
Lecture par Marie-Hélène LAFON

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.
L’histoire d’André s’étire sur quasiment un siècle, entre les printemps 1908 et 2008, au cœur des paysages splendides du Cantal et du Lot et à Paris aussi.
« En douze tableaux, dont les titres sont des dates détachées de l’ordre chronologique, Marie-Hélène Lafon retrace les méandres souterrains d’une histoire familiale qui recèle, en son centre, un secret. Un fils caché, un père qui ne devient pas père, faute d’être désigné comme tel. Une mère célibataire, Gabrielle, qui confie à sa sœur et à son beau-frère, Hélène et Léon, le fruit de ses amours interdites, en province, et qui décide de rester à Paris. Un fils qui grandit dans une famille aimante, mais qui sait qu’une pièce manque. Elle demeurera cachée, par la volonté de la mère »*. La mère qui n’a pas pu véritablement devenir mère, ou qui n’a pas su, est la véritable énigme du récit. Son « irréductible volonté d’indépendance », qui effrayait sa propre mère, fait d’elle le personnage le plus puissant d’Histoire du fils. Femme singulière, elle irradie le roman par sa force et son indépendance.
Histoire du fils interroge ainsi subtilement les liens de parentés : la filiation, la parentalité, la transmission. Parce que, si cette histoire est celle d’André le fils, elle est aussi celle d’Antoine, le fils du fils…
Tout en nuances et loin du tragique, ce treizième roman de Marie-Hélène Lafon, à l’écriture épurée et ciselée nous enchante !
Tous ses romans sont publiés chez Buchet- Chastel.

*Gabrielle Napoli – EaN n° 113

Chloé BRENDLE est enseignante et journaliste littéraire. Spécialiste de la littérature contemporaine, elle a, entre autre, réalisé le remarquable dossier sur Marie-Hélène Lafon dans la revue le Matricule des Anges. Elle intervient régulièrement sur France culture.

Nous remercions chaleureusement la SGDL pour l’aide précieuse apportée à la réalisation de cette rencontre !

Pensez à vous inscrire par mail ou par téléphone :
01 45 35 21 9501 45 35 38 45
librairie.lesoiseauxrares@gmail.com / librairie.vocabulaire@bbox.fr