« Nous sommes en crise » : des maisons d’éditions indépendantes prennent la parole

Nous sommes des professionnel·les du livre et représentant·es de maisons d’édition indépendantes de l’espace francophone. « Indépendantes » : cela signifie que les entreprises représentées ici n’appartiennent pas à un groupe et que leur capital, s’il y a lieu, est détenu par des personnes individuelles, et non par des financiers ou fonds de pension.

read more « Nous sommes en crise » : des maisons d’éditions indépendantes prennent la parole

Alain DAMASIO • « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Comment penser les conséquences politiques, collectives et individuelles de la pandémie de Covid-19 et du confinement ? Dans cet entretien réalisé par Hervé Kempf, l’écrivain Alain Damasio remet notamment le concept de biopolitique au goût du jour, s’intéresse à notre rapport à la mort, vante le pouvoir de l’imaginaire et de l’expérience vécue, indispensables pour envisager une autre suite.

Alain Damasio est écrivain de science-fiction. Son dernier roman, Les Furtifs, a été publié en avril 2019 aux éditions La Volte.

read more Alain DAMASIO • « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »

Denis SAINT-AMAND • La manif aux temps du corona

Publié dans l’excellent quotidien d’idées en ligne AOC (Analyse Opinion Critique).

Enseignant-chercheur en littérature. Codirecteur des revues Parade sauvage (Classiques Garnier) et COnTEXTES, Denis SAINT-AMAND est spécialiste d’histoire de la littérature française contemporaine. Ses recherches portent sur les poétiques de la parodie et de la satire, sur les pratiques collectives et sur les productions littéraires spontanées et artisanales évoluant en marge du marché éditorial. Il est notamment l’auteur de La Littérature à l’ombre. Sociologie du Zutisme (Classiques Garnier, 2012), Le Dictionnaire détourné (PUR, 2013) et La Dynamique des groupes littéraires (dir. – PULg, 2016), et a coordonné le Lexique Socius avec Anthony GLINOER.

read more Denis SAINT-AMAND • La manif aux temps du corona

Sorj CHALANDON • Le déconfinement ? Pour en disserter, le temps viendra

Le drame qui se profile aujourd’hui, c’est le relapse, la baisse de vigilance, le relâchement. Exactement comme lors des années Sida, lorsque les médecins avaient découvert les trithérapies. Envolées, les précautions. En ce moment, sur les antennes – radios, télés -, parfois dans les journaux, on entend la petite musique rassurante de l’après confinement.

read more Sorj CHALANDON • Le déconfinement ? Pour en disserter, le temps viendra

Didier FASSIN • L’illusion dangereuse de l’égalité devant l’épidémie

Didier Fassin est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Il a été invité à occuper en 2019-2020 la chaire Santé publique du Collège de France, créée en partenariat avec Santé publique France, dont la leçon inaugurale L’inégalité des vies s’est tenue le 16 janvier dernier.

Ses cours au Collège de France sont reportés à l’année académique 2020-2021.

read more Didier FASSIN • L’illusion dangereuse de l’égalité devant l’épidémie

Annie ERNAUX “Monsieur le Président, je vous fais une lettre”

“Monsieur le Président, je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps”. 

À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie.

read more Annie ERNAUX “Monsieur le Président, je vous fais une lettre”