Rencontre avec Jean-Pierre Le Dantec – Samedi 12 mai 2012

mai 2012

Rencontre avec Jean-Pierre Le Dantec le samedi 12 mai 2012 à partir de 19h à l’occasion de la parution de « Dix jardiniers » aux éditions Actes Sud, mai 2012.

«Raconter des vies est un bonheur dont je ne puis me passer», affirme Jean-Pierre Le Dantec – un bonheur qu’il nous fera partager, sans aucun doute !
Jean-Pierre Le Dantec nous avait enchanté en mai dernier avec la Poétique des jardins. Il revient cette année nous conter dans un style magnifique les vies de Dix jardiniers de cultures et d’époques différentes : de l’Europe à la Chine et à l’Inde, en passant par les États-Unis et l’Argentine, et du XVe siècle à nos jours .
On découvrira au fil de la lecture, que les créateurs de jardins sont souvent des personnages passionnés, excessifs et flamboyants.
Ainsi, le souverain moghol Babur, poète, guerrier et jardinier hors pair ; l’Italien Pirro Ligorio, créateur des célèbres jardins de la villa d’Este ; le Chinois Ji Cheng, peintre et «dresseur de pierres» au début du XVIIe siècle ou encore, l’Anglaise Ellen Willmott, qui dépensa sans compter pour aménager ses trois jardins qu’elle visitait au rythme de leurs floraisons décalées, et qui mourut ruinée, abandonnée de tous, s’obstinant à planter sans relâche des centaines d’iris ; ou bien Charles Pecqueur, un ancien mineur du Nord de la France, qui avait concentré sa vision du monde dans un jardin d’art brut de quelques dizaines de mètres carrés….
Un livre en forme d’hommage !

Ingénieur diplômé de l’École centrale, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l’École d’architecture de Paris-La Villette, qu’il a dirigée de 2001à 2006. Il a également participé à l’élaboration de projets de paysage, d’urbanisme ou de jardins.
Il a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l’art des jardins, ainsi que des romans. Il nous dira quelques mots de Ile Grande, le dernier paru qui lui tient particulièrement à cœur parce qu’il fut aussi le premier. Un roman subtil, à la construction singulière, qui raconte la relation qui peut se nouer entre un écrivain d’aujourd’hui et un écrivain d’hier, Joseph Conrad – tout juste réédité aux Éditions Dialogues.