Fernand Deligny – Vendredi 9 mars 2012

mars 2012

Lecture, le vendredi 9 mars à 19 h, autour de Fernand Deligny « la vie mode d’emploi, entre pédagogie et poésie » par la compagnie La Scène buissonnière (*) d’extraits de : « A comme asile« , « Adrien Lhomme« , « les Vagabonds efficaces » et « Les enfants ont des oreilles« .

Rencontre avec Sandra Alvarez de Toledo, éditrice des Oeuvres et de L’Arachnéen de Fernand Deligny aux éditions L’Arachnéen.

Éducateur, pédagogue, chercheur, écrivain, Fernand Deligny est l’auteur d’une œuvre qui mobilise l’écriture, le dessin, la cartographie, le cinéma…
Il a publié une vingtaine de livres.
Les premiers, écrits pendant la période  »pédagogique » alors qu’il était instituteur et éducateur proche des courants de l’éducation nouvelle, sont des récits.
Les autres sont des outils de réflexion, théoriques et poétiques, sur la  »vacance du langage », liés entre autre, à son expérience de vie avec des enfants autistes dans les Cévennes.
Pratiquement introuvables, ces textes pourtant essentiels, ont fait l’objet d’une réédition remarquable aux Éditions L’Arachnéen. Un beau livre dans tous les sens du terme.

C’est à leur re/découverte que nous vous convions.

Mars : à vos agendas !
24 mars Sixième lecture de Marguerite Duras par le Théâtre de la Tête Noire
31 mars Rencontre/débat avec Philippe Ashkenazy du collectif des économistes atterrés autour de leur dernier livre Changer d’économie. Propositions pour 2012 , éditions Les Liens qui Libèrent.

(*) la Scène buissonnière rend hommage à Fernand Deligny à l’occasion de ses 15 ans d’existence. « Sur les traces de Fernand Deligny » http://surlestracesdefernanddeligny.hautefort.com

Téléchager l’invitation