La librairie est au salon du livre jeunesse de Montreuil

salonmontreuilLes Oiseaux rares s’installent à Montreuil le temps du Salon du livre jeunesse, du 30 novembre au 5 décembre 2011 avec une belle sélection de livres pour les enfants et les adultes, sur le cirque, les marionnettes, les arts de la rue …

La librairie expose également les étonnants livres d’artiste et les gravures de Brigitte Rio sur le monde du cirque.

Venez nous rendre visite au cœur de l’exposition Circus jusqu’au lundi 5 décembre !

Au programme de Samedi 3 décembre, de  16h 30 à 17h 30 une séance de dédicaces croisées avec :Avec une large sélections d’ouvrages sur le cirque (jeunesse et adulte).

Des rencontres et signatures seront organisées autour de l’exposition Circus.

L’exposition Circus (au sous-sol)

Bienvenue sur la piste aux images !
Le territoire du cirque se trouverait-il en enfance? Féerie des univers, surprises, performances exceptionnelles, magie des numéros: du rire aux frissons, il y a dans le cirque tous les ingrédients de l’émerveillement enfantin. Dans l’espace «Circus » (niveau -1), une exposition à visiter en permanence et un programme de lectures, de spectacles, des rencontres, pour revisiter en famille les grandes images du cirque

Deux installations exceptionnelles
L’une est connue pour ses images très colorées et dérangeantes, l’autre pour son trait noir drôle et grinçant, Emmanuelle Houdart et Benoît Jacques, des illustrateurs de talent ont posé pour un temps leur crayon pour donner à voir deux installations en volume qui traitent des notions d’étrangeté et d’équilibre.

Barnhominum d’Emmanuelle Houdart
Une diseuse de bonne aventure aux milles mains, un colosse, des sœurs siamoises, la femme et la fille du lanceur de couteaux, le petit peuple des émotions et toute un groupe d’enfants troncs emmenés par leur reine. Marquée par Freaks, le film de Tod Browning, Emmanuelle Houdart a donné vie à une troupe de personnages hors normes. À sa manière très singulière, elle a doté chacun d’eux d’un costume sur mesure qui trahit son étrangeté et ses émotions avec précision et finesse. Du dessin des tissus aux broderies, en passant par les accessoires, l’artiste n’a rien laissé au hasard pour faire ressentir la beauté et l’attirance qui naissent de l’anormalité de ces étranges personnages.

Le projet Barnhominum a été réalisé dans le cadre du programme régional de résidences d’écrivain en Région Île-de-France. Avec les élèves et les enseignants du lycée Bartholdi à Saint-Denis, Angélique Calfati, costumière, Delphine Gleize, scénariste et Ludovic Escallier sound designer.

Funambulibili de Benoît Jacques
Le blubs, l’oiseau, la poupée, le monstre, le trucmuche… sont les drôles de danseurs de fils imaginés par Benoît Jacques pour l’exposition CIrcus. Ces six funambules improbables s’élancent au-dessus de nos têtes défiant à chacun de leur pas la notion d’équilibre. Écrivain, illustrateur, éditeur, Benoît Jacques, lui-même artiste-éditeur-équilibriste maîtrise ce concept si parfaitement qu’il a réussi à insuffler à ses créations de tissus, de fil de fer, de mousse et de papier mâché la gestuelle du suspens et de l’émotion qui tient le public du cirque en haleine. Dérision, étonnement : on retient son souffle !

Entre-sorts : petits cirques de papier et d’objets
À l’entour de la piste centrale, 5 entresorts habités d’illustrations originales vous invitent à traverser les imaginaires circassiens de grands créateurs d’albums :

Botanique Circus de Frédéric Clément
Dans la grande famille végétale du « Botanique Circus », vous pourrez notamment croiser un géant aux oreilles en feuilles de choux, un dompteur de fraises, un lanceur de coquelicots, une écuyère sur bolet…

Pinocchio, l’Acrobatypographe de Georges Lemoine
A ! O !, dans cet entresort, un Pinocchio acrobate qui fait des lettres avec son corps, se met en quatre pour décliner un alphabet très poétique.

Le Magique Circus tour de Gérard Lo Monaco
Entrez, entrez!… et découvrez un carrousel époustouflant qui se déploie en cinq scènes animées avec au fil des pages, des acrobates, écuyères et animaux qui tournent, dansent, sautent… en 3D.

La Revanche du clown de Sara
Un clown exclu du cirque et des animaux échappés du chapiteau, vous donnent rendez-vous dans un nouveau lieu de représentation, parce qu’au cirque, quelle que soit la chute, le spectacle continue…

Sur la piste de Pascal Jacob
Dans ce cinquième entresort, des peintures et illustrations d’Auguste Vimar, Pierre Lebigre, André François, Richard Ranft, Raymond Renard, François Schuiten… et des sculptures de bronze spectaculaires issus de la collection privée de l’historien Pascal Jacob (Jacob & William) vous invitent à une traversée dans l’histoire des arts du cirque.

Et encore :
Tandis qu’au plafond s’élancent tour à tour les acrobates des Ailes du désir, de Wim Wenders, de la Strada de Federico Fellini et du Cirque de Charlie Chaplin, tout au tour de la piste, la reproduction géante du Grand cirque international créé par Lothar Meggendorfer donne à voir le premier livre à système publié en 1887.

Pendant ce temps, la librairie reste ouverte et vous y serez accueillis par Hélène Dubarle et Joëlle Goutal. Un grand merci à elles deux !