Rencontre, le vendredi 21 octobre 2022 à 19h30, avec Laurence POTTE-BONNEVILLE pour “Jean-Luc & Jean-Claude” aux éditions Verdier, août 2022. Un premier roman qui est l’une des très belles révélations de cette rentrée litteraire !
La rencontre sera animée par Marion RICHEZ
Ce bref et joyeux récit nous livre à la compagnie des étonnants quinquagénaires “Jean-Luc et Jean-Claude“. Dans le café d’un petit bourg où ils ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jour-là un tour inhabituel. Ne pouvant valider leur grille de loto, ils décident de ne pas rentrer dans leur foyer et de partir à l’aventure sous la pluie battante afin de trouver un autre PMU.
Dans ce road movie qui les conduira dans la baie de Somme, nos deux amis émouvants d’attention et de sollicitude l’un envers l’autre vont croiser des figures aussi hautes en couleur qu’eux…. Un jeune homme triste à la blondeur solaire, un naturaliste râleur et généreux, une troupe d’enfants agités et pertinents, une vieille dame silencieuse et un phoque qui pense …
Servi par une belle écriture, ce roman délicat est à l’écoute des singularités sensibles du monde …
• Laurence POTTE-BONNEVILLE est née en 1964 à Saint-Denis.
Après avoir exercé plusieurs métiers, elle s’engage professionnellement dans la lutte contre le sida. Nous sommes en 1993 et les trithérapies ne sont pas encore disponibles. À partir de cette expérience fondatrice, elle ne cessera de travailler dans le monde associatif, au service de personnes précaires ou fragilisées par la maladie, physique ou mentale. L’écriture l’accompagne. Elle est actuellement directrice générale adjointe d’une fondation intervenant dans le champ du handicap.
Ce premier roman a reçu le prix Stanislas 2022.
• Avec la présence amicale de Colette OLIVE, éditrice aux éditions Verdier. Elle a fondé la maison en 1979, aux côtés de Gérard BOBILLIER, Michèle PLANEL et Benoît RIVÉRO. Elle nous parlera de sa rentrée littéraire et des éditions dans le contexte actuel du chamboulement du paysage éditorial.