Hélène LING & Inès SOL SALAS – Vendredi 24 septembre 2022

Rencontre le vendredi 24 septembre 2022 à 19h30 avec Hélène LING & Inès SOL SALAS pour leur essai incisif “Le fétiche et la plume. La littérature, nouveau produit du capitalisme” publié par les éditions Rivages, septembre 2022

La rencontre sera animée par Sean ROSE, journaliste

En cette période incontournable de rentrée littéraire avec encore près de cinq cents livres de littérature publiés, voici une proposition de rencontre pour découvrir les dessous pas toujours ragoûtants de la production éditoriale française et ce que cela fait à la littérature….

Le salutaire et passionnant ouvrage Le fétiche et la plume d’Hélène Ling et Inès Sol Salas, montre les dégâts que provoque l’hyper concentration déjà à l’œuvre dans le monde de l’édition et les risques qu’elle fait courir sur l’avenir de la littérature, de la création littéraire et de la démocratie.

Hyper-concentration éditoriale entre les mains de quelques méga groupes, prolétarisation accrue du statut des acteurs du livre, dépréciation symbolique de l’écrivain, formatage commercial de la notion de style, redéfinition horizontale du rapport à la lecture, emprise inquiétante des réseaux sociaux sur la critique : tous ces phénomènes, ici finement analysés, participent à une entreprise générale de dissolution de l’idée même d’écriture dans « la temporalité du produit culturel. »

“Le champ éditorial est remodelé dans ses structures, dans son offre et dans sa réception par les logiques capitalistes, et de fait, le livre s’y trouve malgré lui redéfini en marchandise et l’écrivain en produit d’appel.”

« Réduire défi­ni­ti­ve­ment la créa­tion lit­té­raire à un sec­teur mineur de la pro­duc­tion de conte­nus » c’est le projet de Vincent Bolloré dont l’OPA en cours sur les groupes Hachette et Editis – numéro 1 et 2 de l’édition en France le mettra en situation de mono­pole média­tique et édi­to­rial absolu avec les conséquences que l’on sait…

Si l’enquête extrêmement documentée d’Hélène Ling et Inès Sol Salas brosse un tableau plutôt sombre, elles rappellent que la figure de l’écri­vain.e et celle de l’édi­teur.trice, cher­chant à faire oeuvre au-delà du mar­ché, résistent comme l’atteste la publi­ca­tion de nom­breux livres en cette ren­trée.

« La lit­té­ra­ture n’est pas morte, mais les marges, où les plumes se déploient, se réduisent à mesure que les fétiches les dévorent… »

  • Hélène LING et Inès SOL SALAS sont agrégées de lettres, enseignantes et autrices
  • Sean ROSE est journaliste et critique d’art. Il est également romancier.

et en octobre !

Samedi 8 octobre 2022 
Nous continuerons d’explorer l’oeuvre de Leïla Sebbar lors d’une rencontre autour d’un de ses derniers livres, Lettre à mon père. Après Je ne parle pas la langue de mon père et L’arabe comme un chant secret qui donnent la clé de son œuvre, ce troisième texte, le plus tendre et le plus violent, clôture la trilogie autobiographique de Leïla Sebbar. 

Vendredi 21 octobre  2022
Rencontre avec Laurence Potte-Bonneville pour son premier roman  Jean-Luc et Jean-Claude qui s’impose comme l’une des plus belles révélations de cette rentrée littéraire. Publié chez Verdier, ce bref et joyeux récit nous livre à la compagnie des étonnants quinquagénaires Jean-Luc et Jean-Claude qui, un soir, ne pouvant valider leur grille de loto, décident de ne pas rentrer dans leur foyer et de partir à l’aventure pour trouver un autre PMU. Dans ce road movie en région, les deux personnages, entre Bouvard et Pécuchet vont croiser des figures aussi hautes en couleur. Une belle écriture à l’écoute de l’étrangement du monde et de ses singularités sensibles… Diacritik