Rencontre, samedi 11 juin 2022 à 19h30, avec Laurence AUBRY, Gabriela PATIÑO-LAKATOS & Béatrice TURPIN qui ont dirigé l’ouvrage collectif “Les discours meurtriers aujourd’hui“, publie par les editions Peter Lang, 2022
Entretien avec Marion RICHEZ, philosophe.
« Suivant la voie ouverte par le philologue allemand Victor Klemperer *, à partir d’une perspective interdisciplinaire, ce livre a pour objet la description et l’analyse des discours extrémistes actuels les plus violents.
Issu d’un Colloque de Cerisy, ce livre important comprend les communications de nombreux chercheurs européens.
Il s’intéresse plus particulièrement aux appels au meurtre et à leurs légitimations politiques ou religieuses, du djihadisme contemporain au suprématisme blanc. Les différents auteurs tentent de décrire et d’analyser ces discours, dits “meurtriers”, dans leurs formes, leurs soubassements et leurs effets.
En mettant au cœur même de la désignation la question du rapport entre discours et actes, la dénomination “discours meurtriers” peut permettre le repérage de traits caractéristiques, ainsi que le relevé de modes opératoires et d’enjeux sociaux ou subjectifs propres à ces énoncés ou à ces langages.
Les discours meurtriers peuvent recouvrir les discours de haine par les passions destructrices qu’ils véhiculent ou qu’ils suscitent, mais ils se distinguent par l’incitation ou l’appel au meurtre et sa justification, ainsi que par des effets d’anéantissement clairement repérables. L’actualité montre combien il est urgent d’interroger ce qui est peut-être en train d’arriver aujourd’hui, dont les langages pourraient être à nouveau l’instrument et le symptôme. Il est en effet crucial de chercher à comprendre pour tenter de prévenir ces forces du discours au service du négatif et de l’anéantissement de toute altérité. »
• Laurence AUBRY est psychanalyste et maître de conférence en langue et littérature française
• Gabriela PATIÑO-LAKATOS, est psychologue clinicienne et docteur et docteur en sciences de l’éducation
• Béatrice TURPIN, est maitre de conférences et chercheuse en sciences du langage . Elle a codirigé avec Laurence Aubry “Victor Klemperer, Repenser le langage totalitaire“, CNRS éditions, 2012.
Victor KLEMPERER est l’auteur d’un très important essai, “LTI, la langue du Troisième Reich“. Carnets d’un philologue, qui procède au décryptage de la novlangue nazie utilisée comme moyen de propagande.
EN JUIN ET EN MUSIQUE !
SAMEDI 18 JUIN à 19h30, Luth baroque et chants avec Jean Luc Bresson et son ensemble. Comme tous les ans nous vous convions chaleureusement au concert que nous offre Jean Luc Bresson ! L’ensemble ACCENTI interprétera des oeuvres vocales en duo ou en trio, accompagnées au luth. Les principaux compositeurs de ce programme sont Claudio MONTEVERDI, Henry PURCELL, Giacomo CARISSIMI et Barbara STROZZI.
VENDREDI 24 JUIN à 19h30 Rencontre avec Hélène GESTERN pour 555, un roman captivant, dans lequel il est question là encore, de musique baroque, celle de Scarlatti. 555 est le nombre de sonates pour clavecin qu’il a composées. Or voici que, de nos jours, une partition est découverte dans la doublure en tissu d’un vénérable étui de violoncelle par l’ébéniste chargé de le restaurer. Et si c’était la 556e… Rencontre animée par Marie Delmont