Rencontre avec Claire MARIN pour son vivifiant essai “Être à sa place” paru aux éditions de l’Observatoire en février 2022.
Vendredi 11 mars 2022 à 19h30
Entretien avec Marie DELMONT
Comment trouver sa place dans un monde qui tangue ? Dans cet essai passionnant et pétillant, à la fois philosophique et littéraire – sont convoqués Annie Ernaux, Gilles Deleuze, Frantz Fanon, Heidegger et bien d’autres – Claire Marin interroge cette inquiétude et explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place, ou si le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer…
« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? »
● Née en 1974 à Paris Claire MARIN est professeure de philosophie et écrivaine. Elle est notamment connue pour son ouvrage “Rupture(s)” (L’Observatoire, 2019), qui revenait sur l’effet des ruptures sur notre existence et notre identité. Elle est également l’autrice, entre autres, du récit “Hors de moi” (Allia, 2008) et des essais La maladie, catastrophe intime (PUF, 2014) et “Vivre autrement” (éditions de l’Aube, 2022).
ET TOUJOURS EN MARS …
Samedi 19 mars à 19H30 rencontre avec Dima ABDALLAH pour son roman Bleu nuit publié par les éditions SABINE WESPIESER dont nous fêtons les 20 ans et plus de 200 titres cette année !

Mémoire, errance, folie, jusqu’où peut-on aller pour oublier celui qu’on a été ? Peut-on seulement renaître en un autre soi ? Ces questions posées subtilement par Dima ABDALLAH hantent l’homme blessé qu’est le narrateur, au cours d’un long monologue. « Je suis le funambule sur le fil tendu au-dessus des abysses de la mémoire. Il ne faut pas que je tombe. »