Fermeture des librairies / Saison 2

Un petit point sur la situation 

Cher.e.s lecteur.trice.s,

EN FRANCE A PARTIR D’AUJOURD’HUI, TOUT LE MONDE PEUT VENDRE DES LIVRES… SAUF LES LIBRAIRIES !

«  Nous venons d’obtenir confirmation de la possibilité, pour les librairies, de maintenir un service de retrait et de livraison. Mais il s’agit d’un pis aller alors qu’Amazon, les FNAC, la grande distribution vont continuer de pouvoir vendre des livres en bénéficiant de dérogations d’ouverture au titre de la vente d’autres produits. En France, tout le monde pourra vendre des livres sauf les librairies ! C’est une situation que nous ne pouvons accepter et qui renforce notre détermination à nous battre pour la réouverture de nos librairies le plus rapidement possible.

Face à cela, les signes de solidarité à l’égard de notre profession se multiplient, de la part de nos clients, d’auteurs, d’éditeurs, de médias, de responsables politiques, des jurys des grand prix littéraires… 

Gardons espoir. »  Anne Martelle, Présidente du SLF – Syndicat de la librairie française

Nous avons beaucoup appris dans les mois qui ont suivi la réouverture de nos librairies après le premier confinement. Nos librairies appliquent strictement les consignes sanitaires et vous, lecteurs les suivez drastiquement. Personne -ni vous ni nous – ne prend à la légère la pandémie et les dangers qu’elle fait courir. 

Nous espérons que la situation se débloquera au plus vite et que les portes des librairies seront bientôt de nouveau grandes ouvertes. Dans le cas contraire, nous prendrons alors des initiatives. La lecture de livres est une activité essentielle à nos vies citoyennes et individuelles. Plus que jamais.

LA LIBRAIRIE LES OISEAUX RARES CONTINUE 

Les Oiseaux rares vous confirme que la librairie n’est pas complètement à l’arrêt… Voici donc un petit mode d’emploi pour continuer à lire des livres en temps de confinement.

Nous ne pouvons plus vous accueillir à l’intérieur du magasin. Mais du mardi au samedi de nous serons à la librairie aux horaires habituels et disponibles par mail et par téléphone pour vous renseigner, faire des recherches, vous informer.

POUR COMMANDER VOS  LIVRES

Il suffit de commander par tél, mail ou sur le site Paris Librairie le(s) livre(s) de votre choix et d’attendre une confirmation de leur livraison.

•  Par mail : lesoiseaux.rares@orange.fr

•  Sur le site Paris librairies.

POUR EMPORTER VOS  LIVRES

Nous tiendrons vos commandes prêtes à disposition à la librairie entre 14h et 19h. En dehors de ces horaires, merci de nous prévenir pour que nous puissions nous organiser au mieux. 

Nous pouvons également envoyer vos livres par la Poste.

D’après les dernières informations, et contrairement au printemps dernier, la chaîne du livre va continuer à fonctionner.  Nous devrions continuer à recevoir nos livraisons dans des délais à peu prêt raisonnables. 

Voilà, nous espérons vivement que nous pourrons vous accueillir normalement sous peu, un certain nombre de pétitions commencent à circuler, alors un grand merci pour votre soutien, merci pour vos mots d’encouragement et … votre saine colère aussi !

A très bientôt 

Fabienne Olive, les Oiseaux rares

PS / Pour vos achats de Noël, essayer d’anticiper si vous le pouvez ! Envoyez nous vos listes de livres que nous commanderons et emballerons avec plaisir. N’hésitez pas à nous solliciter sans trop tarder !

… DERNIERES NOUVELLES : fermeture des rayons livres des grandes enseignes

Alors que ce message était prêt à vous être envoyé, nous apprenons par un communiqué du SLF :

« À la demande du SLF, les ministres de l’Économie, Bruno le Maire, et de la Culture, Roselyne Bachelot, ont décidé, à l’issue d’une réunion associant, outre le SLF, la FNAC, le Syndicat national de l’édition, le SDLC et les enseignes de la grande distribution (Système U, Carrefour, Leclerc, Auchan Casino…) la fermeture des rayons « livre » dans les magasins de ces enseignes. 

Cette décision s’appliquera à partir de demain matin, samedi 31 octobre. Elle vise à rétablir une situation de concurrence plus équitable entre les librairies et les enseignes. 

La fermeture des rayons livre de l’ensemble des magasins physiques, si elle rétablit partiellement la concurrence, offre « un boulevard » à Amazon au détriment du commerce physique et ne résout donc qu’une partie du problème ; Le rétablissement d’une concurrence véritablement équitable ne peut passer que par la réouverture des librairies. »

Un petit pas en avant…