RACHILDE • la Tour d’amour lue par Caroline GIRARD

La Tour d’amour de Rachilde, paru en 1899, relate l’huis-clos oppressant de deux gardiens de phare bretons. Le récit se déroule dans l’une des sentinelles de la mer les plus redoutées : l’Ar-Men, au large de l’île de Sein. Au milieu des éléments déchaînés, le plus jeune découvre la vie périlleuse des gardiens et la folie qui guette ; le plus âgé, Mathurin, qui a passé toute sa vie en mer, manifeste une passion trouble pour les belles noyées que l’océan démonté lui abandonne, les lendemains de tempête…..

Un livre terrible et puissant écrit par RACHILDE, romancière reconnue comme l’une des plumes et des personnalités littéraires marquantes de la fin du XIXsiècle

« Sortir du confinement, se projeter en pleine mer du côté d’Ar-Men, retrouver un lien avec vous et expérimenter la lecture sous une autre forme … 

J’ai enregistré “La tour d’amour” de Rachilde (un montage !) avec les moyens du bord et Philippe Monange y a ajouté un habillage sonore.
En attendant les joies de la liberté retrouvée 
… »   

Caroline Girard – La Liseuse

Nous avons reçu à la librairie Caroline GIRARD le 1er février dernier, pour son livre Corps Texte. Esthétique de la lecture à voix haute dans lequel elle relate entre autre sa pratique de lecture et de lectrice dans sa compagnie La Liseuse.