Confinés et toujours lecteurs !

Quatre textes d’écrivains qui nous semblent éclairer ce que nous traversons :

Les Antivirus quotidiens d’Elisabeth CHATENET, cliente assidue de la librairie et ex-directrice de l’école maternelle Paul Gervais. Elle nous livre chaque nuit depuis l’Auvergne de piquants et brefs poèmes ou des textes courts pour ce Printemps fou.

Elle y convoque Michaux et Xavier de Maistre, John Lennon et les Clash, Laurence Hugues et George Sand, les Schadock et Orwell, Lauren Bacall et les Frères Lumières ou encore La Fontaine et Boris Vian …

Les Tracts de crise. Chaque jour, durant cette période de crise, la collection Tracts des éditions Gallimard publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits de ses auteurs. Ils sont proposés gratuitement, en téléchargement ou en consultation. Ils sont tous téléchargeables ici. Il est aussi possible de s’abonner gratuitement pour les recevoir chaque jour par email.

La Saison 2 de L’enquête de notre ami illustrateur Benoît JACQUES. Il vous propose sur son site de suivre « le récit captivant de cette enquête, menée tambour battant par deux intrépides policiers des Côtes de Hallebardes, qui  mêle astucieusement texte et images en un mode de narration tout à fait révolutionnaire. Grâce à la magie de l’internette, suivez les épisodes livrés mensuellement sur benoitjacques.com. La saison 1 est bien sûr disponible.

Si vos piles de livres à lire venaient à fondre comme neige au soleil, une petite sélection de textes au format numérique, gratuits ou payants, vous est proposée par des éditeurs, ils peuvent en temps de confinement se substituer au livre pour le plaisir de la lecture !

Côté littérature et essais

Les éditions Sabine Wespieser

Peu de jours avant le confinement, paraissaient simultanément l’ L’Annexe, le nouveau roman de la québéquoise Catherine MAVRIKAKIS,  et son premier roman, Deuils cannibales et mélancoliques. Étrange prescience des écrivains : L’Annexe raconte comment une jeune femme, enfermée de force dans un appartement, résiste à cette épreuve… grâce à la littérature. Jouant avec un humour certain avec les codes du roman d’espionnage et de captivité, Catherine Mavrikakis livre un vibrant hommage à la puissance invaincue de la littérature !

Nous avons à peine eu le temps de vous proposer ce texte… Vous avez dès lors, la possibilité de lire L’Annexe et Deuils cannibales et mélancoliques en format numérique grâce aux éditions Héliotrope www.editionsheliotrope.com.

Par ailleurs, 30 titres du catalogue de Sabine Wespieser sont disponibles en numérique…

Les éditions du Tripode 

vous offrent en téléchargement gratuit, pour égayer vos journées, le génial roman d’Hadrien KLENT La Grande panne.

Le mot de l’éditeur : 

« Nous avions envie de vous faire un clin d’œil amical. Il y a quelques années, la maison d’édition publiait La Grande Panne, un roman-fable qui imaginait une France où tout, tout à coup, devait s’arrêter. Mais aussi où tout ce qui nous faisait vivre ensemble pouvait se réinventer“. Aussi, “En accord avec l’auteur, Hadrien Klent, nous avons décidé de vous offrir ce texte » 

Les éditions Zulma : Une nouvelle pour échapper aux nouvelles…

Zulma vous offre la lecture de nouvelles pour vous échapper de chez vous. 

Vous pourrez trouver les nouvelles disponibles à ce jour sur la page d’accueil de la maison d’édition, inscrivez-vous en cliquant ici pour les recevoir directement. La dernière parue,  Le Goût âpre des kakis est une nouvelle subtile et tendre de Zoyâ PIRZAD, traduite du persan (Iran).

 La maison d’édition vous propose aussi des jeux littéraires imaginés par l’écrivain Hubert HADDAD !

Les éditions Libertalia

Des textes de Rosa PARKS, Raoul VANEIGEM, Panaït ISTRATI, B. TRAVEN, Simone WEIL… et bien d’autres, à télécharger gratuitement chaque jour en pdf ou epub.

Les éditions La Fabrique

En attendant la réouverture des librairies, La fabrique vous offre 10 livres d’histoire, d’analyses, de réflexions, ou d’actualité en téléchargement libre et gratuit.

Cinq essais aux éditions la Découverte 

Cinq formidables livres sont donc accessibles en ligne durant toute la durée du confinement, avec l’accord et l’enthousiasme des auteurs et autrices concerné·e·s. 

« Nous espérons que cela vous permettra de vous occuper mais aussi que cela contribuera à votre réflexion sur l’après et vous permettra de vous projeter dans d’autres horizons. » 

Chez soi, un essai de Mona CHOLLET sur les vertus de l’espace domestique… Cette lecture de circonstance a largement été plébiscitée ces derniers jours !

Abondance et liberté du philosophe Pierre CHARBONNIER. Il s’agit de penser les modalités de l’émancipation politique de demain, face aux limites du capitalisme industriel et au bouleversement des équilibres écologiques.  

Fabuler la fin du monde de Jean-Paul ENGELIBERT. L’auteur y mène une analyse comparée de diverses fictions d’apocalypse, littéraires, cinématographiques et télévisuelles, et cherche à en comprendre les motivations et les effets sur nos imaginaires.   

L’An 2440 de Louis-Sébastien MERCIER. Un roman d’anticipation publié au XVIIIe siècle mais aussi un témoignage des rêves et projections d’une génération qui a fait la Révolution française. 

Le droit à la paresse de Paul LAFARGUE. Un pamphlet initialement publié en 1880, qui invite à remettre en question la place du travail dans nos sociétés. 

Un livre par jour, aux éditions du Seuil

Le livre du jour est disponible à partir de 10 heures, lisible en feuilletage ici

Durant tout le temps du confinement, la maison d’édition a décidé de proposer chaque jour la lecture gratuite et intégrale d’un livre issu de son catalogue ou de celui de sa filiale, les éditions du Sous-Sol.

Côté enfants

Les éditions La joie de lire propose des surprises pour partager de bons moments avec les enfants. Envoyez-leur un mail pour vous tenir informés : camille@lajoiedelire.ch !

Sur le site de L’école des loisirs les enfants trouveront mille et une propositions de lecture, d’activités et de jeux.

Avec les éditionsGallimard jeunesse, faites entrer la magie chez vous et transformez votre maison en Poudlard, en téléchargeant gratuitement les activités magiques Harry Potter : Téléchargez nos kits d’activités. De nombreuses autres activités pour tous les âges sont proposées.

Et aussi des ressources intéressantes

Plusieurs milliers de livres sont téléchargeables au format EPub gratuitement depuis Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Il y en a pour tous les publics.

Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54 000 livres électroniques en accès libre. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits. Le projet Gutenberg les a numérisés et soigneusement vérifiés, avec l’aide de milliers de bénévoles. 

Sur la bibliothèque numérique de TV5monde, il est possible de télécharger gratuitement des grands classiques de la littérature francophone. Un moteur de recherche permet de fouiller cette grande pile de livres par nom du livre, par auteur, par genre…

                           Bonnes lectures, bon courage et à bientôt !