Lettre 3

Cher.e.s ami.e.s des Oiseaux rares

Nous espérons que vous allez le mieux possible. 

Ces dernières semaines nous avons eu à cœur de respecter les consignes sanitaires dans l’intérêt et le souci de préserver la santé de tous et toutes. 

Il y a quelques jours, le confinement a été prolongé. En toute cohérence, la librairie les Oiseaux rares va donc rester fermée au public jusqu’à la date actant la fin de ce confinement. C’est pour nous une question de responsabilité citoyenne.

Cela nous met bien sûr, en porte-à-faux avec les annonces répétées que vous avez probablement entendues ces derniers jours dans les médias, prônant des solutions dites « alternatives » : point retrait, livraison, drive, click & collect… L’épidémie est toujours très active. Notre priorité : éviter coûte que coûte de participer à sa propagation. Le discours politique n’en fini pas d’être contradictoire et les injonctions à des réouvertures partielles très fortes.

Nous sommes évidemment affectés de ne plus pouvoir pratiquer notre métier, de ne plus avoir de lien avec vous et les conséquences économiques de la cessation d’activité ne sont pas négligeables comme vous pouvez vous en douter.

Une date théorique de dé-confinement a été annoncée pour le 11 mai prochain. Il faudra donc attendre quelques semaines pour des retrouvailles et pour « dé-confiner » aussi les livres qui attendent à la librairie leurs lecteurs ! C’est à la fois proche et lointain. Beaucoup de questions sont en suspens. Nous réfléchissons bien sûr aux meilleures conditions pour une réouverture sécurisante pour tous et malgré tout joyeuse !

La chaîne du livre étant à l’arrêt, nous ne pouvons passer aucune commande chez nos fournisseurs dans l’immédiat.  Par contre, nous recevons bien toutes vos demandes de livres via le courriel la librairie : lesoiseaux.rares@orange.fr et nous vous gardons bien au chaud ceux que nous avons en stock. Notre site collectif parisien Paris Librairiesparislibrairies.fr que nombre d’entre vous connaisse bien, va reprendre commandes et réservations de livres papier à partir du 28 avril.

Vos commandes vont nous aider au redémarrage et vous trouverez vos livres à la librairie  dès la réouverture.

Nous sommes heureux à l’idée de vous revoir, curieux de partager les lectures que nous aurons faites ces dernières semaines. Merci à toutes et tous pour vos nombreux messages de soutien, ils font chaud au cœur !

Et surtout prenez soin de vous et de vos proches !

Fabienne Olive

Mise carrément KO après une attaque bégnine mais néanmoins fatigante du virus, j’ai repris mes lectures, mes dossiers financiers pour que les Oiseaux rares continuent à voler et j’essaie d’imaginer les moyens de vous accueillir dans les meilleures conditions en prévision d’une réouverture prochaine…

Je suis preneuse de vos bonnes idées et trouvailles !

Les Oiseaux rares