Caroline GIRARD – Samedi 1er février 2020

Aux Oiseaux rares, nous aimons la lecture à haute voix.
Nous avons encore à l’oreille et dans les yeux les lectures fougueuses et incarnées de Marie- Hélène Lafon ou celles de Dominique Journet Ramel lisant Marguerite Duras…
Nous avons également, au cours de ces dernières années entendu Caroline Girard, ainsi que des lectrices formées par la Liseuse – la Compagnie de lecture à voix haute qu’elle a fondée -, lire des textes littéraires à la librairie.
Dans Corps Texte, à travers un dialogue concis mais très dense avec l’écrivain Franck Magloire, Caroline Girard dévoile et questionne ce travail qui engage celui qui lit dans un corps à corps avec la matière du langage. Passionnant.

Rencontre, samedi 1er février 2020 à 19h30, avec Caroline GIRARD pour la parution de Corps Texte. Esthétique de la lecture à voix haute. Coécrit avec Franck MAGLOIRE. Dessins Marion DUSSAUSSOIS. Publié par les éditions Le Soupirail, en mai 2019.

La soirée sera faite d‘une lecture par Caroline GIRARD d’un extrait de Destination de Franck MAGLOIRE.
D’une conversation avec le public sur comment lire à voix haute ?
D’un bout d’essai pour ceux qui souhaitent se frotter à l’exercice…

À travers une conversation, un écrivain et une lectrice professionnelle interrogent le texte et la voix, au-delà de la simple énonciation. Quels sont les procédés qui animent l’immersion dans un texte et sa transmission à voix haute ?

De ce dialogue entre intériorité et extériorité se dessine une esthétique commune : l’écriture et la lecture à voix haute sont des pulsations parentes au service du texte, révélateur de nous-mêmes.

Ainsi sont évoquées un grand nombre de notions telles que le temps, le silence, la respiration, la perspective…

Étayé, en fin de volume, par un exemple concret largement commenté et annoté, ce livre s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir et/ou développer une véritable pratique de la lecture à voix haute.

● Née en 1961, Caroline Girard balance entre comédie et écriture. Nourrie de ses va-et-vient du jeu au verbe, elle crée La Liseuse, compagnie de lecture à voix haute. Elle entraîne dans ses passions romanesques une famille de comédiens. Ensemble ils font du livre un lieu de liens et de rencontres.

● Né en Normandie en 1970, Franck Magloire est l’auteur de plusieurs romans, dont Ouvrière (Points Seuil, 2012 – Prix littéraire de la ville de Caen, 2003). Son dernier roman Destination a paru en 2017 aux éditions Le Soupirail. Auteur exigeant, il mêle intimement une langue très travaillée aux thèmes sociétaux contemporains.

● Fondé en 2014 dans le pays d’Auge, Le Soupirail est une maison d’édition qui publie des auteurs français et étrangers, avec pour objectif « une littérature exigeante ». Emmanuelle Viala Moysan, éditrice et fondatrice du Soupirail sera présente.

Samedi 15 février
RENCONTRE avec Marion Richez pour son nouveau roman Chicago, publié chez Sabine Wespieser. Blues, amitiés et mystère des êtres dans la ville énigmatique.

Vendredi 28 février
Les Vendredis de la critique sociale
RENCONTRE avec Julie Pagis pour son essai L’Enfance de l’ordre, éditions du Seuil. De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l’univers dans lequel ils grandissent ?