May ANGELI – Samedi 23 novembre 2019

Rencontre, le samedi 23 novembre 2019 à 17h30, avec la grande graveuse May ANGELI pour  ses  splendides illustrations de deux Contes du Chat perché de Marcel AYME L’éléphant & Les boîtes de peinture, publié par les éditions des Éléphants en 2018 & 2019

Exposition de gravures originales & de bois graves

Lecture, dédicace & petit goûter !

Ecrites en 1941par Marcel AYME, ces deux histoires savoureuses et indémodables, extraites des Contes du chat perché sont ici remises à l’honneur par les splendides gravures sur bois de May ANGELI.

LES BOITES DE PEINTURE

UN PREMIER CONTE DU CHAT PERCHE

Delphine et Marinette sont aux anges : l’oncle Alfred leur a offert de belles boîtes de peinture. Elles ont hâte de les utiliser ! Malheureusement, les parents en ont décidé autrement : la cueillette des trèfles et des haricots les attend. Le canard propose alors au chien et au cochon de s’en charger, pour permettre aux fillettes de peindre à leur guise. Ravies, Delphine et Marinette se mettent à l’ouvrage. Mais en découvrant son portrait, l’âne est bien chagriné : il a de trop grandes oreilles et plus que deux pattes. Chacun leur tour, les animaux sont vexés par les dessins des petites filles. Le malheur de Delphine et Marinette est d’autant plus grand lorsque leurs parents s’aperçoivent que l’âne ne tient plus debout, que le cheval a rétréci et que les bœufs ont disparu !  Plein d’humour et de tendresse, ce bel album prend résolument le parti des enfants.

L’ELEPHANT/ UN SECOND CONTE DU CHAT PERCHE

Par un jour de grosse pluie, les parents partent rendre visite à l’oncle Alfred en laissant Delphine et Marinette seules à la maison. Une seule consigne : ne laisser entrer personne. Mais dehors, le déluge est tel qu’il donne des idées aux fillettes : et si elles jouaient à l’arche de Noé ? Bientôt, tous les animaux de la ferme sont invités dans la cuisine, qui fait un excellent bateau. Le dindon, la poule, le chat, le cochon, la vache, le bœuf et le cheval font partie du périlleux voyage. Il ne manque plus qu’un éléphant…

Les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants «  qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire… se retrouvent au fil de nos livres. »

Une mère mi-bretonne, mi-gasconne, un père juif ashkénaze tchèque, un mari moitié corse, moitié italien… pas étonnant que l’œuvre de May ANGELI née à Clichy en 1937, soit marquée par la tolérance et l’ouverture ! Auteure et illustratrice, elle est reconnue pour sa maîtrise exceptionnelle de la gravure sur bois avec laquelle elle a illustré depuis les années 1960 de très nombreux albums chez de prestigieux éditeurs jeunesse. Elle édite également des livres d’artistes. May ANGELI vit entre Paris et la Tunisie où elle a découvert la gravure sur bois. Elle a publié aux Editions des Eléphants  Rita la poule veut un bébé, Cache-cache, Bête en devinettes, Caruso, Les boîtes de peinture, L’ours et le canard et L’éléphant.

Et juste avant la rencontre à la librairie, ne manquez pas…

L’ATELIER DE GRAVURE avec May ANGELI de 14 h à 17h pour les enfants et les adultes Atelier des 4 jeudis 4, rue du Champ de l’Alouette 75013 (juste en face de la librairie). Rens. Sandrine : 07 68 94 65 78