Olivia ROSENTHAL – Vendredi 25 octobre 2019

Rencontre, le vendredi 25 octobre 2019 à 19h 30, avec Olivia ROSENTHAL, pour son dernier roman Éloge des bâtards, éditions Verticales, août 2019

Rencontre animée par Cécile  CHARONNAT

Dans Éloge des bâtards, nous suivons neuf personnages entrés en désobéissance qui se retrouver clandestinement toutes les nuits pour parler, dans une ville sous haute surveillance dont l’architecture même semble destinée à isoler les individus et dévorer les derniers espaces de vie et d’utopie. 

Ces neufs là prônent le désordre et tentent de contrer, sous forme d’insurrection poétique et de coups d’éclat symboliques les diktats imposant couvre-feu et régulation des déplacements. « On ferait pleuvoir des plumes du haut d’une tour de cité. / On a installé des miroirs sur le sol pour que les gens marchent sur le ciel. » Face au danger de la répression qui les menace, ils vont, contre toute attente et cinq nuits durant, remonter aux origines de leur propre histoire et ainsi sceller entre eux de nouveaux liens. 

Avec ce roman conçu comme une vaste chambre d’échos, Olivia Rosenthal réhabilite la puissance empathique et subversive de la parole.

Olivia Rosenthal est née à Paris en 1965. Elle est maîtresse de conférences en littérature à l’Université de Paris VIII. Depuis 1999, elle publie ses essais et romans essentiellement aux éditions Verticales, notamment Que font les rennes après Noël (2012) et Mécanisme de survie en milieu obscur (2014). Par ailleurs, elle réalise régulièrement avec des cinéastes, des écrivains, des chorégraphes, des metteurs en scène, des performances pour divers lieux et festivals. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Eloge des bâtards vient d’obtenir le prix Transfuge du meilleur roman français de la rentrée littéraire 2019.