Rencontre avec Joseph Ponthus – Samedi 11 mai 2019

mai 2019

Rencontre, le samedi 11 mai 2019 à partir de 19h avec Joseph Ponthus pour son roman « À la ligne, feuillets d’usine » paru aux éditions La Table Ronde, avril 2019.

Rencontre animée par Cécile Charonnat

Pendant deux ans, Joseph Ponthus écrit sous la forme d’un long texte en vers libres, le récit de sa vie d’ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs de Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Si son livre témoigne du quotidien à l’usine, de la pénibilité du travail, de l’exploitation implacable, il rend compte aussi de la dignité de ceux qui résistent à la tourmente. « Tout va bien /J’ai du travail / Je travaille dur / Mais ce n’est rien / Nous sommes debout ». Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Un texte magnifique à mettre entre toutes les mains. 

• Joseph Ponthus, né en 1978 à Reims. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié « Nous… La Cité », Zones, 2012. Il vit et travaille désormais en Bretagne. Il a reçu récemment  le Grand prix RTL-Lire 2019, le prix Régine-Deforges, ainsi que le prix Jean Amila-Meckert, pour « À la ligne ».