Fête de la librairie indépendante – Samedi 27 avril 2019

avril 2019

Fête de la librairie indépendante, le samedi 27 avril 2019 , apéro en musique à partir de 12h, autour de la réédition du livre « Elle se fit élever un Palais » de Paul Éluard, poète de l’engagement & Serge Rezvani, artiste « pluri-indisciplinaire »

La fête de la librairie par les libraires indépendants se déroule dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée un peu particulière qui se renouvelle chaque année au mois d’avril est un moment pour nous librairies indépendants, d’échanger avec vous sur notre métier, ses joies mais aussi sa complexité dans les contextes économique et culturel actuels. 

Cette année encore, cette manifestation  rassemble plus de 480 libraires en France, en Belgique et en Suisse francophone ! Pour vous remercier de votre engagement auprès des Oiseaux rares, nous vous offrirons la belle réédition d’un trésor de l’édition française, alchimie parfaite entre un texte et des images : le poème de Paul Éluard « Elle se fit élever un palais… » illustré de onze gravures sur bois en pleine page de Serge Rezvani. 

La réédition en fac-similé de ce livre d’artiste est d’autant plus précieuse qu’il n’en a été tiré, à sa sortie en 1947, juste après la guerre que… 16 exemplaires. Nous désirons en vous offrant ce merveilleux palais de papier, vous faire rêver ….

Paul Éluard, poète de l’engagement et de la résistance, publia chez Gallimard le recueil La rose publique en 1934, repris par la suite dans La vie immédiate. Le poème Elle se fit élever un palais est extrait de ce recueil. 

Serge Rezvani, artiste « pluri-indisciplinaire », comme il aime à se définir, est à la fois peintre, poète, romancier, homme de théâtre et auteur d’innombrables chansons… dont le mythique Tourbillon de la vie interprétée par Jeanne Moreau… Merci à lui pour le cadeau de ce livre !

Si vous souhaitez entendre le comédien Thibault de Montalembert lire le poème d’Éluard : cliquez ici