Rencontre avec Ismaël Jude – Samedi 13 avril 2013

avril 2019

Le 13e arrondissement comme vous ne l’avez jamais ni vu, ni lu !

Si vous souhaitez vous immerger dans un 13e arrondissement loufoque et délirant, nous vous invitons à venir rencontrer, le samedi 13 avril 2019 à partir de 19h30, Ismaël Jude pour son second roman Vivre dans le désordre publié aux éditions Verticales en mars 2019. Ismaël Jude avait pris ses quartiers à la librairie en 2018, alors qu’il était en résidence d’écriture à l’association de l’Arche – la Mie de Pain dans le 13e.

Discussion avec Cécile Charonnat, journaliste.

À peine installé dans le 13e arrondissement de Paris, le narrateur de Vivre dans le désordre rencontre un personnage rocambolesque, Barbe, qui va l’initier aux mystères des bordures urbaines, évoquant son adolescence aventureuse en compagnie du charismatique Putsch, lui-même passionné par les mutations ancestrales du quartier.

De fil en aiguille, on bascule dans un récit fantasmagorique, comme une zone d’autonomie onirique où se croisent, pêle-mêle, l’insolite nomade Cronche, des cataphiles de la Petite Ceinture, Jean Genet, les princes et princesses du royaume d’Argot, Victor Hugo ou les femmes fontaines de la Salpêtrière. Une balade anticonformiste et jubilatoire dans 13e !

« Vivre dans le désordre porte un titre admirable, qui dit très bien ce qu’il est : un pêle-mêle brillant, d’une sagacité qui ne peut qu’intriguer le lecteur qui s’en empare.(…) Vivre dans le désordre est un appel à ouvrir les yeux, à regarder autour de soi, à contempler les vies à la bordure, celles juste à la frontière de la ville et de la banlieue, du vrai et du faux, de l’anecdote et de la légende, celles qui sont juste là, sur le fil. »

Pauline Delabroy-Allard

• Ismaël JUDE, est né en 1976, dans le Pas-de-Calais. Il a publié sa thèse de littérature sous le titre Gilles Deleuze, théâtre et philosophie. La méthode de dramatisation (éd. Sils Maria, 2013). Il est actuellement secrétaire général de la Maison des écrivains et de la littérature (Mel). Chercheur et dramaturge, il est chargé de cours à Paris-8 et a écrit un essai autour du théâtre de Philippe Quesne : L’Antroposcène et ses troglodytes (L’Harmattan, 2018). Chez Verticales, il a publié un premier roman, Dancing with myself en 2014.