Rencontre avec Valérie Gérard – Vendredi 5 avril 2019

mars 2019

Les Rencontre, le vendredi 5 avril 2019 à partir de 19h30, avec la philosophe Valérie Gérard pour son livre « Par affinités. Amitiés politiques et coexistence », Ed. MF, avril 2019.

Rencontre animée par MARION RICHEZ

CET OUVRAGE prend le contrepied du fameux adage selon lequel, lorsqu’il est question de vérité, et donc de conviction politique, l’on devrait savoir mettre de côté ses amitiés et ses affinités : « J’aime Socrate, j’aime Platon, mais j’aime encore plus la vérité. » Or, cette façon de séparer la pensée ou les principes d’un côté, et la vie sensible, une certaine manière d’habiter charnellement et stylistiquement le monde de l’autre, ne saurait mener qu’à faire de la mauvaise politique, car séparée du vivant et des conditions concrètes d’existence. Bien au contraire, l’observation montre que c’est avant tout la manière propre d’habiter sensiblement le monde, et le désir de l’habiter soi-même de cette manière, qui engendre la familiarisation avec la pensée politique. En somme, les idées sont secondes par rapport à la façon d’être de ceux qui les portent.

Même une idée vraie, portée par un salaud, ne saurait entrainer l’adhésion. Cette manière sensible, fluide et organique de penser et de faire de la politique pourrait être la solution à l’écueil des dogmes partisans et de la technocratie, qui fait que le citoyen s’éloigne de l’action et de la pensée politiques. Mais il faudra pour cela produire un véritable travail de pensée pour distinguer la logique affinitaire, défendue dans l’ouvrage, d’une logique identitaire où l’on reste confiné dans son clan propre. Or, bien loin du risque de l’entre soi, l’autrice soutient que c’est justement dans et par cette logique affinitaire que l’on peut s’ouvrir véritablement à l’autre, et par conséquent, faire société.

• VALERIE GERARD, est professeure de philosophie et directrice de programme au Collège international de philosophie. Spécialiste de philosophie morale et politique elle a écrit plusieurs livres dont L’Expérience morale hors de soi aux PUF en 2011, Obéir ? se révolter aux éditions Giboulée en 2012, et préfacière de certains livres de Simone Weil parus chez Payot Rivages.Valérie Gérard est venue aux Oiseaux rares en 2015 nous présenter la pensée politique de Simone Weil.