Rencontre avec Alexis Metzger – Samedi 8 décembre 2018

décembre 2018

Rencontre, samedi 8 décembre 2018 à 19h30 avec Alexis Metzger pour son beau livre « L’hiver au siècle d’or hollandais », art et climat, publié par les Presse de l’Université Paris-Sorbonne, novembre 2018.

Alexis Metzger apporte le regard du géographe du climat sur les toiles des maîtres hollandais du Siècle d’or et nous propose une passionnante exploration du thème de l’hiver dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle. Les très nombreuses reproductions d’œuvres qui illustrent le livre nous donnent à voir de merveilleuses scènes et paysages d’hiver où toute une société, toutes classes confondues, s’amuse au grand air.

Courses en traineau, patinage, glissades, jeux sur la glace, rencontres amoureuses brossent un quotidien entre fantaisie et réalité… Comme dirait Francis Walter dans son livre « Hiver« , paru chez Payot, « L’hiver a besoin de fiction pour exister et faire rêver. ».

Une fièvre de glace ! Quand la Hollande connaît une succession d’hivers froids au XVIIe siècle, les peintres se mettent à représenter l’hiver comme on ne l’avait jamais vu. Patineurs,traîneaux, nouveaux bourgeois,paysans, tous envahissent ces territoires éphémères, représentés par les maîtres hollandais tels Avercamp, van Goyen ou van Ruisdael. Mais pourquoi tant représenter ces hivers-là, jusqu’à rendre ces images emblématiques ?Ce livre interpelle les sources de l’histoire du climat pour proposer une nouvelle lecture, géo-historique, de ces œuvres d’art. En comparant ce qui est écrit à l’époque à ce qui est peint par les artistes,en jonglant entre disciplines et champs de recherche, il met en lumière les figures de l’hiver en ce Siècle d’or hollandais. Il sillonne la palette des représentations hivernales pour replonger le lecteur à une époque où chacun négocie avec le froid. Vermeer lui-même avait bien vendu un de ces tableaux en échange d’une barque montée sur des patins à glace !

Anecdotes, facéties hivernales, la rencontre de l’art et du climat forme le récit d’un autre conte d’hiver à découvrir.

Alexis Metzger, est géographe, attaché à l’École Normale Supérieure. « Météophile » de l’hiver et de la neige, il étudie particulièrement les liens entre le climat et la peinture. Il a publié, entre autre, avec Frédérique Rémy, Neiges et glaces. Faire l’expérience du froid (XVIIe-XIXe siècles) en 2015 et Plaisirs de glace.Essai sur la peinture hollandaise hivernale du Siècle d’or en 2012, aux éditions Hermann.

SAMEDI 15 DÉCEMBRE à 20h

Notre dernière rencontre d’hiver : un concert pour finir l’année en musique !

Le STABAT MATER de Pergolese par l’ensemble MA NON TROPPO