Rencontre avec Tiffany Tavernier – Samedi 1er décembre 2018

novembre 2018
Tiffany Tavernier

Rencontre, le samedi 1er décembre 2018 à 19h30 avec Tiffany Tavernier pour son très beau roman Roissy paru chez Sabine Wespier, août 2018

Rencontre animée par Cécile Charonnat

C’est certain, jamais plus vous ne verrez Roissy comme avant… après avoir lu le roman de Tiffany Tavernier, un beau et saisissant texte sur la vie d’une femme amnésique qui s’invente à chaque instant et fait de l’aéroport de Roissy où elle est une « indécelable », une SDF, un lieu de fiction sans pareil… Elle n’est pas la seule, ils sont plusieurs à vivre et à dormir là, SDF, travailleurs pauvres, sans ressources et invisibles.
« Pour eux, comme pour moi, ce monde est notre dernière chance. Le quitter, ne serait-ce qu’une seule fois, ce serait renoncer à tous les voyages, à toutes les identités, perdre, en somme, le peu de matière qu’il nous reste, rompre définitivement le fil qui nous tient encore en vie, briser la magie par laquelle chacun de nous s’invente hors la violence du monde. »

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable », une sans domicile fixe déguisée en passagère, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.
Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre polyphonique et puissant, qui interroge l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde.

Tiffany Tavernier est romancière, scénariste et assistante réalisatrice. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel  paru chez Paroles d’aube en1999, retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta. Depuis lors, elle n’a cessé de courir le monde et écrire des livres. Elle a publié en 2016, chez Tallandier, la biographie d’une autre grande voyageuse et femme aventureuse, Isabelle Eberhardt.