Rencontre avec Cheng Tong – Jeudi 29 novembre 2018

novembre 2018
rencontre chen tong

Rencontre exceptionnelle, jeudi 29 novembre 2018 à 19h30 avec l’éditeur chinois Cheng Tong qui publie en Chine les écrivains français, avec une prédilection pour ceux des Éditions de Minuits et spécialement Jean-Philippe Toussaint.

Traduction par Paw Wenzhu

C’est en lisant avec jubilation Made in China de Jean-Philippe Toussaint, récit inclassable sur sa relation à la Chine et sur les préparatifs rocambolesques du tournage du film Honey dress, le défilé en robe de miel, scène emblématique du cycle romanesque M.M.M.M., que j’ai découvert Cheng Tong, son extraordinaire éditeur chinois et producteur de plusieurs de ses courts métrages. Un portrait en forme d’hommage et un magnifique témoignage d’amitié
De passage à Paris, Cheng Tong nous fait le plaisir d’une visite aux Oiseaux rares.
Que soit remerciée Tian Meng, traductrice, pour l’avoir conduit jusqu’à nous !
Figure intellectuelle et artistique emblématique de la Chine actuelle, Cheng Tong, homme d’engagement, nous propose une rencontre sur le sens de sa pratique éditoriale.

La troisième voie
Mes (nos) pratiques éditoriales

« Depuis 19890, on voit en Chine trois voies parallèles sur la propagation et consommation culturelle : la première voie est officielle, ayant l’éducation comme le centre d’intérêts ; la deuxième voie, non-officielle et à caractère commercial, et enfin, la troisième voie sous forme individuelle et idéaliste.
Il faut nécessairement saisir les concepts de ces trois voies pour comprendre la réalité culturelle chinoise, ainsi que sa relation avec la réalité économique.
En tant que pratiquants de la troisième voie, nous nous protégeons avec minutie et avec persistance, pour ne pas tomber dans d’autres catégories. Ainsi, les difficultés et les espoirs nous accompagnent à tout moment. »

● Éditeur particulièrement polyvalent, Chen Tong a fondé la librairie Borges à Guangzhou (Canton). Artiste, commissaire d’exposition, professeur aux Beaux-Arts et producteur de films à l’occasion, il fut à moins de 30 ans – il est né en 1962 – le premier éditeur d’Alain Robbe-Grillet en Chine.
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il a reçu le Prix Médicis 2005 pour Fuir et le Prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie.
On à la fin de Fuir, la passionnante conversation entre Chen Tong et Jean Philippe Toussaint « Écrire, c’est fuir », 2005. Presque tous ses livres depuis 1985, sont publiés par les éditions de Minuit.

Décembre
Nos prochaines rencontres d’hiver à partager autour d’un vin chaud !

Samedi 1er décembre à 19h30
Rencontre avec Tiffany Tavernier qui publie Roissy chez Sabine Wespieser, un beau et bouleversant roman sur la vie d’une femme amnésique qui s’invente à chaque instant et qui fait de l’aéroport de Roissy où elle est une « indécelable », une SDF, un lieu de fiction sans pareil… Ce roman a été sélectionné pour le prix Femina
Rencontre animée par Cécile Charronat.

Samedi 8 décembre à 19h30
Rencontre avec Alexis Metzger pour un beau livre captivant qui met en lumière L’hiver au siècle d’or Hollandais. Sous titré Art et climat, il interpelle les sources de l’histoire du climat pour proposer une nouvelle lecture des œuvres d’art, riche d’anecdotes et de facéties hivernales !

Samedi 15 décembre à 20h
Et enfin, notre concert de fête, un Stabat mater par l’ensemble MA NON TROPPO, pour finir l’année dans le plaisir !

Télécharger l’invitation