Rencontre avec Gerda Muller – Samedi 5 mai 2018

mai 2018

36ac6fe4-3b16-4ce2-a8d5-376a0306983fRencontre le samedi 5 mai 2018 à partir de 19h 30 avec Gerda Muller – auteure et illustratrice – pour son magnifique et passionnant album Mon arbre publié à l’École des Loisirs, février 2018.

Elle dédicacera son album au Jardin d’Abel, square René Le Gall, 7 rue Émile Deslandres, Paris 13°

Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux… A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté. Car leur ami le chêne tutélaire n’est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.

Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d’albums. Elle a publié très tôt chez de nombreux éditeurs notamment au Père Castor et collaboré à la presse enfantine. « Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d’un enfant qui regarde et souvent me guide. C’est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs). » Comme l’a dit un jour un critique, on ne connaît pas toujours son nom, mais tous les enfants connaissent ses dessins : Boucle d’or, Marlaguette, Les bons amis, c’est elle ! Elle a publié récemment Ça pousse comment et La fête des fruits à l’Ecole des loisirs… et par bonheur elle habite notre quartier !

Elle était déjà venu nous voir à la librairie, le 20 mai 2017