Rencontre avec Bernard Hevin – Vendredi 23 juin 2017

juin 2017

ruselangageRencontre, le vendredi 23 juin 2017 à partir de 19h 30 avec Bernard Hevin pour son dernier livre Les ruses du langage, Initiation à la Sémantique Générale d’Alfred Korzybski, éditions Satas.

« Le mot chat ne miaule pas, le mot n’est pas la chose et La carte n’est pas le territoire. »

« Si ces formules, généralement connues, résument la pensée d’Alfred Korzybski, le père de la Sémantique Générale, le présent ouvrage va bien au-delà : il nous fait découvrir les arcanes de la Sémantique Générale et nous invite à revisiter nos prémisses, nos croyances, à mieux gérer nos priorités, à développer notre créativité et à améliorer nos communications relationnelles.
A sa lecture, nous comprenons pourquoi Paul Watzlawick a pu déclarer : « Sans Korzybski et sa prémisse Une carte n’est pas le territoire, l’école de Palo Alto n’aurait pas existé. » et comment son étude a pu séduire des personnes aussi différentes que Gaston Bachelard, Van Vogt, Boris Vian, Henri Laborit, Gregory Bateson, Eric Berne, Umberto Eco et bien d’autres. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, la Sémantique Générale peut enrichir notre réflexion et nos actions dans des domaines aussi divers que la science, la psychothérapie, le coaching, le développement personnel, la PNL. En revisitant les bases de la Sémantique Générale, nous prenons conscience de l’influence du langage sur la manière dont nous percevons le monde, construisons nos représentations, entrons en relation avec notre environnement et sur l’influence de tout acte de communication sur notre vie professionnelle ou privée. ». Présentation de l’éditeur.

Bernard Hevin est psycho-sociologue, enseignant et praticien en psychothérapie, Il est le co-fondateur avec Jane Turner du DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, où il enseigne entre autres disciplines, la sémantique générale.

Télécharger l’invitation.