Rencontre avec Sophie Bessis – Samedi 3 juin 2017

juin 2017

lesvaleureusesRencontre le samedi 3 juin 2017 à partir de 19h30 avec Sophie Bessis, historienne et les éditions tunisiennes Elyzad pour son livre Les Valeureuses. Cinq Tunisienne dans l’histoire, avril 2017.

Elle s’entretiendra avec Nourredine Saadi.

L’historienne franco-tunisienne Sophie Bessis retrace dans Les Valeureuses, les vies singulières de cinq femmes Tunisiennes, de l’Antiquité au monde moderne. Ces cinq femmes exceptionnelles sont « devenues d’incontournables marqueurs de la mémoire du pays » que la chronique populaire n’a cessé de célébrer. Elles habitent toujours l’imaginaire collectif et continuent de le fertiliser. Nous faisons ainsi connaissance d’Elissa, la princesse phénicienne fondatrice de Carthage, d’ Habiba Msika, chanteuse et comédienne juive des années 1920 aux manières transgressives, d’Aïcha Sayida Manoubia, la « sainte libre » du XIIIe siècle célébrée par la tradition soufie, puis d’Aziza Othmana, princesse tuniso-ottomane du XVIIe siècle à légendaire bienfaisance et enfin, d’Habiba Menchari, féministe qui prononça en 1929 une virulente conférence hostile au port du voile. Leur héritage, écrit Sophie Bessis, peut aujourd’hui « fissurer les murailles » d’un roman national encore dominé par les figures masculines.
Une lecture passionnante et revigorante !

Nourredine Saadi est né et a grandi à Constantine. Professeur à l’Université d’Alger jusqu’en 1994, il a ensuite enseigné le droit public et les sciences politiques à l’université d’Artois en France. Écrivain, il a publié de nombreux romans dont Dieu-Le-Fit et La maison de la lumière chez Albin Michel et des essais dont Femme et loi en Algérie et Sexe, norme et reproduction.

Sophie Bessis née à Tunis, est une historienne et journaliste franco-tunisienne. Elle est directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris et secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La Double impasse : l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand, La Découverte, 2014.

Télécharger l’invitation.