Rencontre avec Christian Boudan – Samedi 6 mai 2017

mai 2017
Image

Image

Rencontre, le samedi 6 mai 2017 à partir de 19h 30 avec Christian Boudan pour son livre La Vraie cuisine parisienne, Collection Lectures nourricière, Editions de l’Epure, 2017.

Savourons ensemble l’histoire (et les recettes) de la vraie cuisine parisienne (en attendant de savoir à quelle sauce nous serons mangés le lendemain…)

La librairie les Oiseaux rares accueille samedi 6 mai les éditions de l’Épure qui depuis 25 ans trace leur singulier sillon dans le paysage éditorial du livre de cuisine : de beaux livres-objets, un brin décalés, irrigués par la passion et le plaisir qui animent leurs auteurs…

L’un d’eux, Christian Boudan, spécialiste de l’histoire internationale de l’alimentation et des cuisines, viendra nous présenter de son nouveau livre d’histoires et de recettes : La Vraie cuisine parisienne. Puisant dans les ressources de son terroir et de la France entière, largement ouverte aux apports étrangers (et oui !), la ville de Paris diffuse depuis des siècles la nouveauté culinaire dans le monde entier…
Cette rencontre se déroulera sous les auspices du FESTIVAL RACCORD(S).

Organisé par les Éditeurs associés, il met à l’honneur l’édition indépendante de façon insolite et festive ! Le Festival vous donne rendez-vous, entre autres lieux, dans les librairies où chaque éditeur est mis à l’honneur sous la forme d’une vitrine, d’une sélection d’ouvrages et d’une rencontre…

« Paris fut une ville boueuse de marais, entourée de plateaux céréaliers, mais heureusement bordée de vignobles. Elle en a gardé le goût des légumes primeurs, du bon pain et de la cuisine piquante au vin blanc et au vinaigre. L’entassement des pauvres lui donna ses préparations simples de potages et de purées. Le spectacle affiché du pouvoir et de la richesse fit briller une cuisine de grandes sauces et magnifier l’art décoratif des buffets de pâtisseries et d’entremets. C’est ici qu’apparut il y a deux siècles la gastronomie, ce mot nouveau qui voulait instituer la science du bien manger, sans se soucier de diététique ou de santé. Prise dans le mouvement de l’histoire, la cuisine de Paris se transforme au gré des mondialisations. L’ouverture au monde amène aussi à Paris les cuisines des migrants. Hier ce fut celle des pâtes, de la tomate ou de l’ail, aujourd’hui ce sont celles du Proche-Orient et du Maghreb, ou encore celles de la cuisson au wok et des goûts de l’Asie. Ce livre de cuisine parisienne propose des recettes d’une cuisine attachée à son histoire, mais enrichie de cette nouvelle diversité. »

Christian Boudan est né à Paris en 1947. Après un apprentissage de la cuisine professionnelle, il fait des études de sciences économiques et de psychologie clinique, puis devient chercheur en communication. Il est aussi un spécialiste de l’histoire internationale de l’alimentation et des cuisines, et sa Géopolitique du goût (PUF, 2004) est une référence dans ce domaine.

Sabine Bucquet, directrice de la maison va nous mitonner une très parisienne salade de céleri rave à la moutarde et une terrine froide de thon et tomate ou peut-être une gelée de poulet et olives vertes à l’estragon, le tout accompagné du légendaire Corbières convoyé en péniche jusqu’à Paris une fois l’an, qui accompagne toutes nos rencontres à la librairie depuis 8 ans !

Télécharger l’invitation