Causerie & concert autour de Bob Dylan – Samedi 14 janvier 2017

janvier 2017

bdylanCauserie & concert, le samedi 14 janvier 2017 à 20h, autour de Bob Dylan, portrait de l’artiste en prix Nobel de littérature avec le groupe Simple Twist avec Joël Tronquoy, Jean-Marc Peri & Stéphane Bernard.

Une soirée en 4 parties : chansons de Dylan – causerie – chansons de Dylan – un verre à partager pour finir la soirée en causant. Une sélection de livres à consulter ou acheter le cas échéant, mais pas de dédicace : désolé Dylan était pris !

« On ne parlera pas du prix Nobel, ni des polémiques sur le bien- fondé ou pas. L’œuvre de Dylan se déploie depuis 55 ans sous de multiples formes : chansons, musiques, poèmes, textes, peintures, films et même concerts, qui sont chez lui (et pour nous) une discipline et une pratique artistique en soi (parfois déconcertante). En témoigne son Never Ending Tour – tournée sans fin- expression inventée par la critique pour qualifier sa tournée, quasiment ininterrompue depuis 1988 jusqu’à ce jour.

Des centaines de livres et d’études universitaires ont été publiés. Sans compter les blogs et sites internet hyper documentés. Au fil des années ont paru plusieurs dizaines d’ouvrages en français, dont certains très bons. On en passera en revue quelques-uns pour ceux qui veulent entrer dans cet univers… ou approfondir le sujet. Ce sera l’occasion de présenter un peu ce phénomène qui accompagne depuis une cinquantaine d’années quelques centaines de milliers de personnes dans le monde… et plus occasionnellement quelques dizaines de millions. » S.T

Joël Tronquoy, Jean-Marc Peri & Stéphane Bernard sont trois bons connaisseurs de l’œuvre de Dylan. Ils en parleront avec vous, mais en interpréteront également une dizaine de morceaux. Ils ont formé un groupe pour cela : Simple Twist, et animent depuis 2011 le Dylan’s Day à Mantes-la-Jolie.

Télécharger l’invitation