Rencontre avec Leïla Sebbar – Samedi 21 mai 2016

mai 2016

sebbar22Rencontre le samedi 21 mai 2016 à partir de 19h 30 avec Leïla Sebbar pour son nouveau recueil de textes inédits Une enfance dans la guerre, Algérie 1954-1962, aux éditions Bleu Autour, avril 2016.

En présence des auteur Vincent Colonna, Abdelkader Djemaï & Andrée Job-Querzola.

Rencontre animée par Anne Quesemand.

Exposition des dessins & aquarelles de Sébastien Pignon.

Inédite est la rencontre, « autour de la guerre d’Algérie, d’un aussi grand nombre d’auteurs issus des différentes populations de l’Algérie française et coloniale. Ils sont quarante quatre, nés en Algérie dans les années 1940- 1950, à raconter ici leur enfance pendant cette guerre qui longtemps n’a pas dit son nom et mit fin à cent trente années de vie commune. Outre qu’ils témoignent d’une géographie physique et humaine très diverse, ces récits forment un document historique et littéraire précieux sur ce passé singulier. Et ils permettent de mieux déchiffrer, dans toute sa complexité, le monde bouleversé d’aujourd’hui.
D’une rare efficacité d’écriture ils portent témoignage sur ce que Leïla Sebbar appelle « l’inconnu de la guerre », et ce que, dans sa préface, Jean-Marie Borzeix résume ainsi: « Libérer d’anciennes confidences, confier des secrets conservés dans l’épaisseur du temps et déjà presque oubliés, réveiller des perspicacités, des lucidités qui sont propres à l’enfance ».

Sébastien Pignon, peintre et dessinateur est né en 1972 à Paris, où il vit. Il pratique aussi la gravure et la photographie. Il travaille entre autre pour l’édition. Il a accompagné de ses oeuvres de nombreux ouvrages aux éditions Bleu autour, particulièrement ceux de Leïla Sebbar.

Anne Quesemand, est directrice du Théâtre de la Vieille Grille à Paris et de la compagnie le Théâtre à Bretelles. Elle dirige également les éditions de l’Attrape Sciences.

Télécharger l’invitation.