Hors les murs, rencontre avec Henri Burin des Roziers – Samedi 30 avril 2016

avril 2016

roziersBIBLIOTHÈQUE DU SAULCHOIR, salle Dumont, 45 rue de la Glacière 75013 Paris Samedi 30 avril 2016 à 16h
Rencontre avec HENRI BURIN DES ROZIERS pour Comme une rage de justice, entretiens avec Sabine Rousseau, Éditions du Cerf, 2016

L’AVOCAT DES SANS-TERRE, tel est le nom de guerre d’Henri Burin des Roziers. Une guerre que ce frère dominicain a menée au Brésil, au risque de sa vie, de la fin de la dictature militaire aux années Lula. Une guerre pour et avec les paysans et afin qu’ils se libèrent de leur condition d’esclaves modernes.

Henri Burin des Roziers s’est laissé convaincre de se raconter. Il livre dans ce livre la chronique de ses combats et, plus encore, de leurs raisons qui valent pour hier comme pour aujourd’hui.
C’est bien le portrait d’un grand homme qui se profile derrière ce récit simple et bouleversant, sincère et enflammé, qui, loin des clichés médiatiques, constitue aussi un traité d’insurrection à l’usage des jeunes générations. Une vie, vibrante d’engagement au service de la justice.

En 2005, Henri Burin des Roziers a reçu le Prix international des droits de l’homme.

Henri Burin des Roziers est né en 1930 et est dominicain depuis 1958. Il a vécu plus de trois décennies en Amazonie et réside actuellement au couvent Saint-Jacques à Paris. Sabine Rousseau est agrégée et docteure en histoire, chercheuse associée au CHEC (université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand).