Rencontre avec la revue Apulée – Vendredi 8 avril 2016

avril 2016

apulleecouvRencontre, le vendredi 8 avril 2016 à partir de 19h 30, avec les écrivains Hubert Hadda, qui l’a imaginé Yahia Belaskri, Catherine Pont-Humbert, membres du comité de rédaction et Leïla Sbbar pour parler du premier numéro de l’extraordinaire revue annuelle de littérature et de réflexion Apulée, éditée par les éditions Zulma en 2016.

Pour parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée, tel est l’ambition de la revue Apulée qui emprunte son nom au prestigieux auteur berbère d’expression latine qui, avec l’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire.
Se retrouvent dans les 400 pages de ce merveilleux objet littéraire, plus de 60 écrivains et artistes venus d’horizons divers pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.
Aux replis identitaires mortifères, ils opposent les Galaxies identitaires dans un éblouissement de textes, de langues, d’images, pour tenter d’en finir avec les enfermements idéologiques, les replis élitistes et les fanatismes aveugles.
Apulée, une raison d’espérer

Hubert Haddad est écrivain, auteur d’essais sur l’art et la littérature et par ailleurs peintre. Son dernier roman Ma est paru chez Zulma en 2015. Yahia Belaskri journaliste et romancier a publié Les Fils du jour chez Vents d’ailleurs en 2015. Catherine Pont-Hubert est journaliste, elle publie des essais et anime des rencontres littéraires. Leila Sebbar est écrivain. Elle dirige des ouvrages collectifs dont le dernier paru est Une enfance dans la guerre – Algérie 1954-1962 chez Bleu autour en 2016.

Télécharger l’invitation