Rencontre avec Lyonel Trouillot – Samedi 23 janvier 2016

janvier 2016

LtrouillotRencontre, le samedi 23 janvier 2016, à partir de 19h 30, avec Lyonel Trouillot pour la sortie de son nouveau, et dixième, roman Kannjawou aux éditions Actes Sud, janvier 2016.

Entretien avec Geneviève de Maupeou.

À Port-au-Prince, cinq amis d’enfance rêvent d’avenir dans le misérable quartier de la rue de l’Enterrement, proche du grand cimetière où même les morts doivent lutter pour se trouver une place. Confrontés à la violence des rapports sociaux et aux dégâts causés par des décennies d’occupation militaro-humanitaire dans leur pays placé sous contrôle de la communauté internationale, ils n’ont pour viatique que le fantasme d’improbables révolutions, les enseignements du petit professeur et de sa vaste bibliothèque, ou les injonctions de man Jeanne, farouche gardienne des règles d’humanité élémentaires – règles que bafouent allègrement les nantis et les représentants interchangeables des ONG planétaires. Ces derniers, le soir venu, aiment à s’encanailler au Kannjawou, le bar local où ils se mêlent à la population locale.
Dans la culture populaire d’Haïti, le mot kannjawou désigne, à l’origine, la fête, le partage. Mais à quelles réjouissances songer quand la souffrance, qui fait vieillir trop vite, accule à la résignation jusqu’à détruire la solidarité des communautés premières ?
Lyonel Trouillot met ici en scène la tragédie d’un pays qui, sous la férule d’enjeux qui ne sont pas les siens, pris en otage par les inégalités, les jeux de pouvoir et la précarité, dérive dans sa propre histoire, privé de tout projet collectif rédempteur.

● Romancier et poète, intellectuel engagé, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, où il vit toujours aujourd’hui. Toute l’œuvre romanesque de Lyonel Trouillot est publiée chez Actes Sud.

Geneviève de Maupeou a co-écrit avec Lyonel Trouillot et Alain Sancerni, le jubilatoire Dictionnaire de la rature paru chez Actes Sud l’an dernier. Après avoir été professeure de lettres, Geneviève de Maupeou est aujourd’hui bibliothécaire.

Télécharger l’invitation