Rencontre avec James Noël de L’IntranQu’îllités – Samedi 12 décembre 2015

décembre 2015

LIntranquSoirée haïtienne, le samedi 12 décembre à 19h 30, avec le poète James Noël et ses amis poètes et écrivains autour de l’éblouissante revue littéraire IntranQu’îllités dont il est le fondateur et l’artisan.

Rencontre animée par Allenby Augustin.

Luxuriante revue littéraire et artistique, conçue comme une boîte noire pour capter les vibrations du monde, IntranQu’îllités est animée et dirigée par James Noël (poète/écrivain) et Pascale Monnin (artiste plasticienne). IntranQu’îllités propose au fil des numéros des voix de poètes, d’écrivains, de musiciens, de journalistes, de peintres, de photographes, de slameurs, pour favoriser l’enracinement dans l’imaginaire et le déploiement perméable des espaces humains. Ce beau rêve déguisé en revue vient d’une Haïti qui toutes voiles dehors s’échappe vers des rives inédites.

Rebelle tendre de la poésie contemporaine haïtienne, James Noël né en Haïti à Hinche en 1978, est considéré comme une voix majeure de la littérature haïtienne contemporaine. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis James Noël écrit, dit-il, « pour débarrasser son corps de tous les mots, histoire d’avancer dans le temps plus léger que le papier. » Il écrit dans deux langues, « le créole pour la main gauche, le français pour la main droite. ». Révélé par son recueil Le sang visible du vitrier, il a publié dernièrement Le Pyromane adolescent (Points Seuil 2015), Le cheval de feu (Le Temps des cerises 2015), des Poings chauffés à blanc (Bruno Doucey) et une Anthologie de la poésie Haïtienne (Points Seuil 2015).

Allenby Augustin né en Haïti en 1983, dirige Akoustik Prod., une association culturelle crée en 2010 qui travaille à la valorisation des traditions et du patrimoine immatériel haïtien.

Télécharger l’invitation