Pascal BLANCHARD – Jeudi 5 décembre 2015

Rencontre, le jeudi 5 décembre 2015 à partir de 19h 30, avec Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CNRS, spécialiste des immigrations et du « fait colonial », pour Le grand repli, co-écrit avec Nicolas Bancel et Ahmed Boubeker. Préface d’Achille Mbembe et postface de Benhamin Stora. Éditions la Découverte, septembre 2015.

Rencontre animée par Roland Biache.

Écrit par deux historiens et un sociologue, cet essai salutaire est d’abord « une réaction au processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l’antisémitisme, du rejet de l’islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d’un ennemi intérieur et au rejet de l’immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l’esclavage ? Certes, nous ne sommes plus au « bon temps des colonies », mais certains ont la nostalgie de cet « ordre impérial », revendiqué comme l’idéal d’une « France blanche ». Et le mythe du « grand remplacement » va de pair désormais avec le fantasme du « grand départ » des immigrés issus des pays non européens et de leurs enfants. Nous en sommes là ! Il est grand temps de réagir. » Notice d’éditeur.

• Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS). Il travaille sur le « fait colonial » et l’histoire des immigrations en France. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets aux éditions La Découverte parmi lesquels La Fracture coloniale (2005) ; Culture coloniale en France. De la Révolution française à nos jours (2008) ; Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (2010). Il est documentariste, commissaire d’exposition et il intervient régulièrement dans les médias.

• Roland Biache est le Délégué général de Solidarité Laïque, une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action la laïcité. Elle regroupe 50 membres – associations, syndicats, coopératives, mutuelles et fondations – avec la volonté d’agir ensemble sur le champ de la solidarité.

Télécharger l’invitation.