Rencontre avec Annick Bernabeo – Vendredi 19 juin 2015

juin 2015

AnnickBernabeoRencontre le vendredi 19 juin 2015 à partir de 19h30 avec Annick Bernabeo pour son recueil de nouvelles Attention : fragile ! publié aux éditions L’Harmattan, janvier 2015.

« Louise revenue dans le calme de sa maison s’allongea sur le tapis. Du bout de son index précautionneux, elle s’imagina faire chanter jusqu’aux limites du possible le son du cristal de ses pensées. Le lendemain Louise reçut un colis. Le paquet dans ses paumes, elle le secoua, il était léger, puis observa l’emballage. Son nom et son adresse étaient écrits d’une écriture bien lisible et appuyée, le nom de l’expéditeur lui était inconnu. Au dos, au centre du papier kraft, un tampon rouge avait été apposé. Louise lut : « attention fragile ».

Ce recueil raconte douze histoires brèves de rencontres- celle d’une malade hospitalisée en psychiatrie avec Kafka, de visiteuses de musée avec des œuvres d’art -, histoires de traversées intranquilles – maladie, précarité -, histoires vécues par des adolescents et des adultes saisis de doutes et de peurs, mais aussi habités d’élans et de confiance.
L’écriture d’Annick Bernabéo, soignante de métier, se met au service de ces humains fragiles, leur prêtant présence, capacité de résilience, résistance douce et poétique.

Annick Bernabéo s’occupe d’un foyer de post cure psychiatrique au coeur de Paris. Philosophe de formation, elle a animé des ateliers d’écriture et d’illustration de textes. Son univers, traité par touches lucides d’humour et de poésie, est intimiste. Elle écrit à l’oreille et écoute le stylo à la main la voix des hommes dans la rumeur du monde.