Rencontre avec Leïla Sebbar – Samedi 6 juin 2015

juin 2015

franalgeRencontre, le samedi 6 juin 2015 à partir de 19h30 avec Leïla Sebbar en présence d’Anne-Marie Langlois pour son nouveau recueil L’Enfance des Français d’Algérie avant 1962. Textes inédits recueillis par Leïla Sebbar et publiés aux éditions Bleu Autour, janvier 2015.

Le rencontre sera animée par Anne Quesemand
Expositions des dessins & aquarelles de Sébastien Pignon

Comme l’écrit Leïla Sebbar dans sa préface, cet ouvrage tisse, retisse une histoire commune entre l’Algérie et la France. A travers des textes autobiographiques inédits, 28 auteurs écrivains, conteurs ou encore essayistes – dont notre invitée Anne Marie Langlois – livrent des souvenirs sur leur enfance et les lieux de leur enfance dans l’Algérie d’avant l’indépendance. Ils font revivre, avec ses malheurs, ses bonheurs aussi, une société plurielle méconnue, urbaine et paysanne, loin des images souvent caricaturales véhiculées sur les Français d’Algérie. Si parfois s’exprime la nostalgie dans ces récits d’enfance, jamais le ressentiment. Une certaine sérénité émane de cette mosaïque de textes qui paraît 60 ans après la Toussaint 1954 et 52 ans après les accords d’Évian. Le déchirement de l’exil n’a pas détruit le bonheur de l’enfance…

• Anne Marie LANGLOIS est née à Alger en 1933. Elle quitte l’Algérie en 1962 pour Paris. Illustratrice, marchande de tableaux, elle publie des livres depuis 2003, notamment Se souvenir de Sébaïn, Belfond 2003.

• Anne QUESEMAND, est directrice du Théâtre de la Vieille Grille à Paris et de la compagnie le Théâtre à Bretelles. Elle dirige également les éditions de l’Attrape Sciences.

Télécharger l’invitation.