Rencontre avec l’éditeur Jean-Yves Masson – Samedi 30 mai 2015

mai 2015

franzmichaelfelderRencontre, le samedi 30 mai 2015 à partir de 19H30, avec l’éditeur Jean-Yves Masson également poète, romancier, traducteur et critique littéraire… qui nous présentera l’extraordinaire récit de Franz Michael Felder Scènes de ma vie publié aux éditions Verdier, février 2014 et traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Le Lay. Préface de Peter Handke. Postface de Jean-Michel Masson.

La rencontre sera animée par Élise Massiah.

« Rien ne destinait Franz Michäel Felder (1839-1869) à laisser une trace de sa brève existence. Paysan pauvre d’une vallée perdue d’Autriche il eut à vaincre mille obstacles, pour accéder à la littérature et à la poésie. Auteur d’une œuvre importante, il laisse surtout un chef-d’œuvre : son autobiographie. Ne voir dans Scènes de ma vie qu’un document sur la paysannerie serait passer à côté du génie de Franz Michäel Felder. Dans la langue exceptionnellement fidèle, riche et imagée de la traduction d’Olivier Le Lay, Felder parvient à rendre intensément présentes toutes les situations qu’il décrit. Dès les premières lignes du livre, il est là, en chair et en os, qui entreprend de raconter les « vies minuscules » de ses compatriotes et la sienne, sans apitoiement : simplement pour en dégager la vérité universelle ».
Un grand texte dont Jean Yves Masson nous entretiendra, lui qui l’a gardé longtemps sous le boisseau, le temps de lui trouver le magnifique traducteur qu’il méritait, Olivier Le Lay.

Jean-Yves Masson est professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il est également écrivain, poète et traducteur en trois langues : l’allemand, sa plus familière (il a passé son enfance en Lorraine près de la frontière), l’anglais et l’italien.
Il dirige la collection de littératures germaniques « Der Doppelgänger » qu’il a créée aux éditions Verdier. Son dernier roman L’incendie du théâtre de Weimar été publié chez Verdier en 2014 et sa poésie est éditée, entre autre, à L’Escampette et aux éditions du Cheyne.

Télécharger l’invitation.

Voir les photos de la rencontre.