Rencontre avec Elzbita – Samedi 28 février 2015

février 2015

ElzbitaRencontre le samedi 28 février 2014 à partir de 19h 30 avec Elzbieta pour la recherche du secret des contes à travers son essai Le langage des contes, publié aux éditions du Rouergue, 2014.
La rencontre sera animée par Robert Caron.

Découverte en 1972 par la magie sans paroles de Petit Mops, une taupe déroulant sa sensibilité au bout d’un fil de crayon noir, Elzbieta a depuis multiplié les personnages et les techniques pour offrir à tous les âges des albums d’une grande splendeur visuelle. En marge de son travail à destination de la petite enfance, elle continue d’interroger sa pratique artistique dans une approche autobiographique. Dans Le Langage des contes. Elzbieta s’empare du genre du conte d’une façon très personnelle. Tout à la fois exigeante et accessible, elle montre combien le conte est pour elle une forme d’expression liée à sa propre enfance. Cette réflexion bouscule la posture surplombante sur l’enfant, qui est ici perçu comme un individu à part entière. Digressions savoureuses, art de la citation bien choisie, évocations érudites… l’auteure nous enchante en sollicitant notre imaginaire. »

Elzbieta est née en Pologne avant la guerre. Durant son enfance, elle a beaucoup voyagé en Europe. Elle vit et travaille à Paris. Auteur-illustratrice, plasticienne, elle partage son temps entre la peinture, la photographie et l’illustration. Elzbieta a publié une quarantaine d’albums pour enfants aux éditions du Rouergue et à L’École des Loisirs.

Robert Caron est directeur du Centre Paris Lecture

Télécharger l’invitation

Voir les photographies de la rencontre