Rencontre avec François Dosse – Samedi 7 février 2015

janvier 2015

castoriadisRencontre, le samedi 7 février 2015 à partir de 19h 30, avec l’historien François Dosse pour son essai sur le philosophe Cornélius Castoriadis, Castoriadis, une vie publié aux éditions La Découverte.

Rencontre animée par Élise Massiah

Ce livre est la première biographie consacrée à l’une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle : Cornelius Castoriadis (1922-1977). Jeune résistant grec antifasciste, menacé de mort, il arrive en France à l’âge de vingt-trois ans.
Il contribue alors à créer, avec Claude Lefort et Jean-François Lyotard, l’une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, « Socialisme ou Barbarie », notamment par sa critique de gauche des régimes dits « communistes ». Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, Castoriadis est l’auteur d’une œuvre essentielle Il n’a en effet cessé, en croisant l’analyse historienne et l’approche psychanalytique, de s’attacher à penser la conquête de l’autonomie comme condition de l’approfondissement démocratique.
Fruit d’une enquête menée auprès d’une centaine de témoins, cet ouvrage permet de lever le voile sur cette figure hors norme et trop méconnue. Celui en qui Pierre Vidal-Naquet voyait un « génie », et Edgar Morin un « Titan de l’esprit », est très certainement appelé, en ces temps de grandes turbulences des souverainetés établies, à devenir l’un des penseurs-clés du XXIe siècle. »

• La diversité de l’œuvre de Cornelius Castoriadis fait de lui un penseur à multiples facettes. Ses écrits vont de la Grèce antique aux sociétés postmodernes. On citera ici son maître livre l’Institution imaginaire de la société et les 5 volumes des Carrefours du labyrinthe parus aux éditions du Seuil.

François Dosse, historien, est l’auteur de nombreux ouvrages et biographies, dont, à La Découverte, celles de Paul Ricoeur ((1997), Michel de Certeau (2002) et Gilles Deleuze et Félix Guattari (2007). Une figure hors norme et trop méconnue qui est appelé, en ces temps de grandes turbulences, à devenir l’un des penseurs-clés du XXI° siècle.

Télécharger l’invitation

Voir les photos de la soirée