Rencontre avec Marie-Hélène Lafon – Samedi 6 décembre 2014

décembre 2014

Lafon_JosephRencontre le samedi 6 décembre 2014, à partir de 19h30 avec Marie-Hélène Lafon pour son livre Joseph et son invité Thierry Illouz pour son roman La nuit commencera publié tous les deux aux éditions Buchet Chastel en 2014.

Rencontre et lectures croisées animée par Élise Massiah

Joseph est le récit d’une existence, d’un temps et d’une géographie sur le point de s’éteindre. Le monde paysan, la France rurale et agricole. Le personnage de Joseph en est la figure métaphorique. Un corps, des gestes immuables, effectués et répétés méticuleusement. « Joseph ne laisse pas de traces et ne fait pas de bruit ». Joseph est ouvrier agricole dans une ferme du Cantal. Une vie en retrait, dans les fermes des autres, à observer. Les mots qu’on ne prononce pas, les secrets qu’on n’avoue pas, les sentiments qu’on n’exprime pas.

Marie-Hélène Lafon est née dans le Cantal en 1962. Depuis 1980 elle vit à Paris où elle enseigne les lettres classiques. Tous ses livres sont publiés chez Buchet Chestel.
Nous l’avions reçu en 2012 pour son précédent roman Les pays.

illouzDans La nuit commencera, une mère assiste au procès où son fils unique comparaît comme accusé. Il a vingt-trois ans ; il va être condamné à treize ans de prison ferme, pour meurtre. Écrasée par la douleur, la mère essaie de faire face à cette solitude nouvelle et à cette nuit, définitive, qui commence. Monologue intérieur – la voix de la mère – le roman fait alterner moments du passé et moments du procès. La nuit commencera, roman au rythme musical, lancinant, est le un magnifique portrait. d’une mère, dans toute sa splendeur et sa misère.

Thierry Illouz est né en 1961 à Sétif en Algérie et vit à Paris. Il est avocat, romancier, auteur de chansons et de pièces de théâtre, dont J’ai tout (paru en 2004 chez Buchet-Chastel).
La nuit commencera est son troisième roman.

Télécharger l’invitation