Rencontre avec Angélique Villeneuve – Samedi 11 octobre 2014

octobre 2014

les-fleursRencontre, le samedi 11 octobre 2014 à 19h 30 avec Angélique Villeneuve pour son délicat roman Les fleurs d’hiver, publié aux Éditions Phébus en mai 2014.

OCTOBRE 1918. La guerre s’achève. Toussaint rentre chez lui. Il va retrouver Jeanne, sa femme, et Léo la petite fille qu’il n’a pas vue grandir. Mais ce n’est pas du fond des tranchées qu’il revient, c’est de l’hôpital du Val-de-Grâce, service des gueules cassées.
Pour Jeanne, ouvrière fleuriste, ce retour signifie le début d’un nouveau combat. Si pendant quatre ans elle a su affronter l’absence, la peur et les privations, le silence de l’homme qu’elle aime et le bandeau que nuit et jour il garde sur le visage seront des ennemis autrement plus cruels. Le chemin qu’ils vont parcourir tous deux, ensemble et séparément, Angélique Villeneuve le livre ici avec pudeur, cherchant l’éblouissement dans l’ombre et les fleurs dans l’hiver.
« Des anémones, un prénom rare, un lit-cage rouillé, du pain truffé de paille : les phrases d’Angélique Villeneuve sont perlées de trouvailles visuelles, sonores, émotionnelles, qui ceignent ses personnages d’un halo très particulier ». Marine Landrot – Télérama

Angélique Villeneuve a publié chez Phébus deux autres romans Grand Paradis, puis Un territoire, explorant là encore les fêlures intérieures des êtres. Elle est également auteure de livres pour la jeunesse et de plusieurs ouvrages autour de la cuisine, seule (Éditions de l’Épure) ou avec son acolyte Martine Camillieri (Éditions Tana). Elle vit en banlieue parisienne.

Télécharger l’invitation.