Rencontre avec Thierry Bourcy – Samedi 31 mai 2014

mai 2014

ThierryBourcyRencontre & dédicace le samedi 31 mai à partir de 19h 30, avec Thierry Bourcy, pour son remarquable polar sur la Première Guerre Mondiale, Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18, publié aux éditions Gallimard en février 2014.

Thierry Bourcy nous parlera de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18, qu’il entraîne dans des enquêtes faisant revivre avec force et émotion cette période terrifiante.
« J’avais pensé au départ m’inspirer de l’esprit d’Arsène Lupin, dont les aventures ont bercé mon adolescence, mais très vite l’horreur des scènes que je découvrais a chassé cette idée. Célestin Louise, ni gentleman ni cambrioleur mais flic d’origine modeste, va porter sur la guerre et ses atrocités un regard qui, au fil des enquêtes, deviendra de plus en plus désabusé, sceptique, mais jamais cynique.»
Des tranchées boueuses aux hôpitaux de campagne, du feu de la mitraille aux embusqués de l’arrière, de la première ligne aux provinces endeuillées loin du front, le soldat Célestin Louise mène l’enquête alors qu’autour de lui le monde s’écroule. Particulièrement bien documentée, cette série de 5 enquêtes
– une par année de guerre – vient d’être d’être rééditée en un unique volume chez Gallimard en Folio policier.
Le juste équilibre entre la vérité historique et l’enquête policière font de ce roman un véritable bonheur de lecture.

Né en 1952, Thierry Bourcy, après un DESS de psycho-pathologie, devient scénariste, réalisateur et écrivain. Célestin Louise est né à la suite du téléfilm qu’il a écrit pour France 2 et Arte, La Tranchée des espoirs, réalisé par Jean-Louis Lorenzi. Entre autres talents, il écrit également des chansons.
Thierry Bourcy a également longtemps habité le 13ème et particulièrement le quartier de la librairie dont on retrouvera les noms familiers au fil des pages et des pas de Célestin Louise…

Télécharger l’invitation