Cycle de lecture Tatiana Arfel – Samedi 8 mars 2014

mars 2014

9782714309860Deuxième lecture, le samedi 8 mars 2014 à partir de 19h 30 du cycle Tatiana Arfel avec L’attente du soir roman publié aux éditions José Corti en 2009, lu par Sophie Pincemaille et mis en voix par Caroline Girard de la compagnie la Liseuse.

Voici le deuxième volet d’un cycle de trois lectures consacré à Tatiana Arfel qui a débuté cet hiver en partenariat avec la Compagnie la Liseuse. Notre projet commun est de vous faire découvrir une jeune auteure talentueuse au style ébouriffant et de la suivre dans son travail d’écriture.

«  Ils sont trois à parler à tour de rôle,  trois marginaux en bord de monde. Il y a d’abord Giacomo, vieux clown blanc, dresseur de caniches rusés et compositeur de symphonies parfumées. Il court, aussi vite qu’il le peut, sur ses jambes usées pour échapper à son grand diable noir, le Sort, fauteur de troubles, de morts et de mélancolie.
Il y a la femme grise sans nom, de celles qu’on ne remarque jamais, remisée dans son appartement vide. Elle parle en ligne et en carrés, et récite des tables de multiplications en comptant les fissures au plafond pour éloigner l’angoisse.
Et puis il y a le môme, l’enfant sauvage qui s’élève seul, sur un coin de terrain vague abandonné aux ordures. Le môme lutte et survit. Il apprendra les couleurs et la peinture avant les mots pour dire ce qu’il voit du monde.
Chacun trouvera dans les deux autres la terre riche, continuer. » Un premier roman éblouissant .

Tatiana Arfel est née en 1979 à Paris et vit aujourd’hui dans le sud de la France. Psychologue de formation, elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics en difficulté et est cofondatrice du collectif « Penser le travail » à Montpellier. L’attente du soir a obtenu six prix littéraires.