Poétique et onirique…
Lecture & rencontre, le samedi 11 janvier 2014 à partir de 19h 30, avec Karin Serres pour son lumineux roman « Un monde sans oiseaux » paru aux éditions Stock en septembre 2013.
Dans un monde sans oiseaux dépeint la vie d’une communauté nordique isolée vivant sur les bords instables d’un lac, à travers le récit qu’en fait Petite boîte d’os, la fille du pasteur. L’enfant grandit dans les senteurs d’algues et d’herbe séchée, et devient une adolescente romantique aux côtés de son amie Blanche. Elle découvre l’amour avec le vieux Joseph, revenu au pays après le “déluge”, enveloppé d’une légende troublante qui le fait passer pour cannibale.
Dans ce monde à la beauté trompeuse, se profile le spectre d’un passé enfui où vivaient les oiseaux, une espèce aujourd’hui disparue. Le lac, d’apparence si paisible, est le domaine où nagent les cochons fluorescents manipulés génétiquement et au fond duquel repose une forêt de cercueils, dernière demeure des habitants du village.
Monde sans oiseaux est une histoire d’amour fou aussi poignante qu’envoûtante, un roman écrit comme un conte, terriblement actuel, qui voit la fin d’un monde, puisque l’eau monte inexorablement… “Monde sans oiseaux est une réflexion sur le désir de survie dans un monde tourmenté.” Cécile Guérin, Transfuge.
Née en 1967, Karin Serres est auteure de théâtre et décline à travers ses pièces aux titres fantaisistes un imaginaire décalé. Monde sans oiseaux est son premier roman. Elle est aussi illustratrice, traductrice, scénographe et metteuse en scène de théâtre. Elle écrit pour la jeunesse. Monde sans oiseaux a reçu le prix Thyde Monnier.