Rencontre avec Tatiana Arfel -Samedi 14 décembre 2013

décembre 2013

deuxieme-vie-aurelien-moreau-1413739-616x0Rencontre, le samedi 14 décembre 2013, à partir de 19h 30, avec Tatiana Arfel pour son nouveau roman « La deuxième vie d’Adrien Moreau« , aux éditions José Corti, 2013.

Lu par Jean-Claude Bonnifait
Montage Emanuela Pace
Mise en voix Caroline Girard

Voici le premier volet d’un cycle de trois lectures consacré à Tatiana Arfel qui débute cet hiver pour se poursuivre au printemps 2014 en partenariat avec la Compagnie la Liseuse.
Notre projet commun est de vous faire découvrir une jeune auteure talentueuse au style ébouriffant et de la suivre dans son travail d’écriture.
Nous entamons ce cycle avec la lecture de son nouveau roman, La deuxième vie d’Adrien Moreau qui se penche sur le cas d’un homme bien trop normal pour être normal, qui pense en dictons, pour ne pas penser tout court, qui sait ? à moins que le destin soit plus fort, plus exaltant que la carapace qu’il s’est construite.
« Roman social, avec suspense et happening ? Oui, pleinement – mais pas seulement. Tatiana Arfel, à qui l’on doit L’attente du soir et Des clous, fait preuve d’une maîtrise impressionnante de la langue, qu’elle sculpte et modèle à plaisir, à la manière d’un maître verrier. Récit à plusieurs voix, au début sec et drôle, le roman semble, un moment, parti pour traîner en longueur, avant de prendre son envol, se déployant, comme Aurélien Moreau le métamorphosé qui découvre, en même temps qu’il se libère, le « fleurissement des mots sorciers ». Tatiana Arfel signe un roman plein de fraîcheur, dont le style laisse admiratif. » Catherine Simon , Le Monde, 15 novembre 2013.

Tatiana Arfel est née en 1979 à Paris et vit aujourd’hui dans le sud de la France. Psychologue de formation, elle anime des ateliers d’écriture auprès de publics en difficulté et est cofondatrice du collectif « Penser le travail » à Montpellier. Son second roman Des clous est paru en 2010. Le premier, L’attente du soir, paru 2009 a obtenu six prix littéraires.

LISEZ LE PROGRAMME !
DU SAMEDI 14 DECEMBRE AU SAMEDI 21 DECEMBRE 2013
UNE SEMAINE DE FETE AUX OISEAUX RARES !

Avant de vous lancer, équipé de votre agenda, dans la lecture détaillée et enthousiasmante du programme concocté pour célébrer les quatre ans de la librairie, en voici un bref résumé :

# Samedi 14 décembre à 19h30
Lecture et rencontre avec la romancière Tatiana Arfel pour La deuxième vie d’Aurélien Moreau, éd. José Corti avec la Compagnie la Liseuse.

# Mardi 17 décembre à 19h 30
Rencontre-dédicace exceptionnelle avec le dessinateur Christophe Blain pour sa désormais célèbre BD Quai d’Orsay – Chroniques diplomatiques, éditions Dargaud et pour La Fille, éditions Gallimard .

# Mercredi 18 décembre à 16h 30
Rencontre et atelier pour les enfants avec Emma Giuliani pour son livre animé Voir le jour, éditions les Grandes Personnes.

# Samedi 21 décembre 2013 jusque tard !
Nocturne aux Oiseaux rares avec jazz et vin chaud en compagnie du groupe LM Duet.

# Lundi 23 décembre de 10 à 19 h
Ouverture exceptionnelle avec café et papillotes.